À propos de ce document

Cette charte est une sorte de règlement intérieur mélangé à un code de conduite. Elle est très largement inspiré du manuel de l’utilisateur du Recurse Centre1. Nous l’avons adapté pour correspondre un peu mieux à notre école et ce que nous souhaitons y voir.

L’objectif est de constituer un document permettant de comprendre comment fonctionne l’école Ada Tech School, et de pouvoir profiter au mieux de votre expérience avec elle.

Toute personne présente à Ada Tech School se doit de respecter ce document, que ce soit les personnes venues en tant qu’apprenantes ou bien celles venues en tant qu’encadrantes et animatrices, de la même manière que le personnel administratif ou toute autre personne travaillant à Ada Tech School. Il n’y a pas de différence de traitement.

Introduction

Ada Tech School n’est pas une école comme les autres, ce n’est pas un centre de formation habituel, et surtout pas un camp d’entraînement où on apprend en 2 mois, à la dure. Ce règlement est surtout fait pour vous aider à vous installer et à tirer le meilleur parti de votre passage à Ada.

L’une des particularités de Ada Tech School est qu’elle a été construite pour que chaque personne s’y sente bien. Cela signifie que vous aurez à faire attention à ne pas importuner les autres personnes, ni les mettre mal à l’aise, ou avoir un comportement qui générait l’apprentissage d’une personne ou du groupe.

Pour que chaque personne se sente bien à Ada Tech School, nous voulons respecter le rythme de chacune. C’est pour ça qu’il n’y a pas de cursus très linéaire, mais plutôt une série d’opportunités que vous pourrez choisir de saisir ou pas, selon vos envies et vos choix.

Nous pensons que les personnes apprennent mieux lorsqu’on leur donne la liberté d’aller vers ce qui les intéresse le plus.

Nous proposons malgré tout un cadre qui est là pour vous aider, vous soutenir. Et nous utilisons un format et des rituels qui permettent de faire évoluer ce cadre en fonction du groupe.

L’un de nos objectifs est de supprimer autant d’obstacles que possible sur le chemin de la connaissance. Donner aux personnes 12 mois pour se concentrer à devenir de meilleures programmeuses est une grande partie de l’objectif.

Comportement inapproprié

Les comportements inappropriés décrits dans ce document sont inacceptables à Ada Tech School.

Dans chacun de ces cas, nous veillerons à protéger la victime, l’aider à se mettre en sécurité.

Ensuite, nous étudierons avec la personne ayant eu un mauvais comportement :

Dans le cas d’un comportement inconscient, sans objectif réel de nuire, en accord avec la victime, nous laisserons la personne autrice faire ce qu’elle pourra pour réparer ses torts, et changer de comportement;

Dans le cas d’un comportement habituel, choisi, conscient, la personne sera exclu d’Ada Tech School et des évènements s’y déroulant.

Il est possible que les comportements indiqués ci-dessous aient lieu à l’extérieur de l’école, mais entre deux personnes participantes à l’école. Dans ce cas, les règles s’appliquent de la même manière. Nous ne voulons pas qu’une personne se sente mal à l’aise d’en croiser une autre à Ada.

Vous

Vous êtes la bonne personne

Quel que soit votre niveau d’expérience, vous êtes admise parce que nous pensons que vous êtes une personne qui aura une influence positive sur la communauté, et nous pensons qu’être à Ada Tech Shcool vous aidera à vous améliorer considérablement dans le monde de la programmation. C’est très important, alors on va le répéter : Tout le monde est ici parce que nous voulons qu’ils soient ici. Alors si vous lisez ceci, ne vous inquiétez pas de ce que d’autres personnes dans votre groupe savent. Vous êtes ici parce que nous voulons que vous soyez ici et que vous croyiez en vous.

Choix et envie

Nous voulons que chaque personne présente à Ada Tech School le soit parce qu’elle le souhaite. Et nous voulons que chacune soit heureuse, productive et épanouie dans son travail et son temps ici.

Vous devriez être ici parce que vous voulez être ici, et non parce que quelqu’un d’autre veut que vous soyez ici. Peu importe si cette autre personne est votre parent, votre patron ou le président. La vie est trop courte pour être ici pour toute autre raison.

Vous devriez être ici principalement parce que vous êtes une personne qui souhaite devenir meilleure en programmation et passer la majorité de votre temps ici à créer, programmer, apprendre, concevoir et à faire des choses directement liées à la création logiciel.

Honte, angoisse ou peur

Ces sentiments n’aident pas l’apprentissage, nous essayons donc de les éliminer. Dans la plupart des pays du monde, mais surtout à l’école et au travail, les gens ont peur de paraître stupides, honte de ne pas savoir, angoissent d’être jugés négativement… Cela nous empêche souvent de poser des questions importantes comme « comment ça marche ? » ou même simplement "pourquoi ? Pire, ça nous empêche de dire : « Je ne comprends pas. » Cela signifie que bon nombre d’entre nous se débrouillent avec une mauvaise compréhension des concepts de base. C’est particulièrement problématique avec la programmation, parce que ces malentendus s’aggravent et, avec le temps, deviennent plus difficiles et plus embarrassants à admettre et à aborder.

Nous ne sommes pas certains de savoir créer un environnement où vous ne ressentez pas de craintes, honte, angoisse, peur; mais nous espérons créer un environnement où vous pourrez nous le signaler ou nous le faire savoir par un moyen qui vous conviendra, de façon à nous permettre de progresser, d’améliorer encore l’environnement pour vous et les prochaines personnes qui viendront.

Caractéristiques des personnes participantes

Voici trois principes auxquels nous croyons. Si vous respectez ces principes, vous vous débrouillerez bien à Ada.

Soyez rigoureuse

Prenez le temps de comprendre comment et pourquoi votre code fonctionne, comprendre vos outils. Si vous travaillez avec un framework (comme Sinatra ou Flask), apprendre à l’utiliser ne fait qu’effleurer la surface. Allez plus loin. Apprenez comment cela fonctionne.

Dépassez vous

Chaque personne à Ada Tech School est là parce que nous pensons que vous pouvez devenir des personnes talentueuses, épanouies, autonomes, à l’écoute des autres. Acquérir une expertise exige beaucoup de travail. Concentrez-vous, soyez ambitieuses, ne soyez pas complaisantes. L’expérience se gagne sur toute une vie, et il y a toujours plus à apprendre.

Prenez du recul sur vos apprentissage

Nous nous améliorons tous en programmation, mais nous devrions aussi nous améliorer dans l’apprentissage. Parler avec d’autres, expliquer à d’autres, ces actions vous aideront à constater ce que vous avez appris, découvrir des choses que vous n’avez pas encore compris. Construisez vous une pratique d’apprentissage, qui vous aidera à apprendre sur n’importe quel sujet. Puis, faites relire votre code ! C’est tellement plus facile de s’améliorer quand on a des retours et des conseils.

Conseils

Que devriez-vous faire pendant que vous êtes à Ada Tech School pour en profiter le plus possible ?

La réponse à cette question variera considérablement d’une personne à l’autre. En général, cependant, une bonne question que vous devriez vous poser est la suivante : Comment puis-je faire pour que mon temps à Ada soit le plus productif et le plus éducatif de toute ma vie ?

Ces conseils sont avant tout un recueil de choses que nous pensons utiles. Rien dans ce guide ne doit être traité comme une parole d’évangile, et tout cela est sujet à changement. Si vous trouvez que d’autres stratégies fonctionnent mieux pour vous, tant mieux ! Ce qui fonctionne pour certaines personnes ne fonctionnera pas nécessairement pour tout le monde.

Choisissez un langage et respectez-le. Si vous ne savez pas lequel choisir, parlez-en avec les autres personnes (apprenantes, animatrices, encadrantes) nous pourrons vous aider.

Choisissez un éditeur de texte facile à prendre en main et respectez-le. Si vous ne savez pas lequel choisir, parlez-en avec les autres personnes (apprenantes, animatrices, encadrantes).

Évitez les grands frameworks comme Rails et Django jusqu’à ce que vous ayez une bonne maîtrise du langage que vous utilisez.

Ecrivez de petits programmes à partir de zéro.

Relevez des défis de plus en plus grands. Par exemple, écrivez un projet qui, selon vous, prendra une heure, puis un après-midi, puis une journée, puis deux jours…

Soyez à l’aise avec vos outils, mais n’allez pas trop loin. Apprenez à utiliser git, GitHub, un éditeur de texte et à débugger.

Évitez les distractions.

Apprenez un deuxième (ou troisième) langage, idéalement un langage très différent de celui que vous connaissez le mieux.

Faites relire votre code régulièrement.

Passez régulièrement en revue le code d’autres personnes.

Travaillez en binôme avec des personnes de tous les niveaux de compétence.

Contribuez à des projets open source, en particulier des projets bien établis avec des standards de qualité de code élevés.

Faites un peu d’introspection; Déterminez quelles sont vos plus grandes faiblesses, puis travaillez à les renforcer.

Ne vous installez pas dans une zone de confort.

Recherchez la collaboration et la conversation avec des gens qui savent ce que vous voulez apprendre ou bien expliquez-leur.

Vous et les autres

Pas de fausse surprise

Cela qu’il ne faut pas avoir l’air surpris quand les gens disent qu’ils ne savent pas quelque chose. Cela s’applique à la fois aux choses techniques (« Quoi ?!! Je n’arrive pas à croire que tu ne sais pas ce qu’est la pile ! ») et aux choses non techniques (« Tu ne sais pas qui est RMS ?! »). Faire semblant d’être surpris n’a absolument aucun avantage social ou éducatif : Quand les gens font semblant d’être surpris, c’est généralement pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau et que les autres se sentent moins bien. Et même lorsque ce n’est pas l’intention, c’est presque toujours l’effet. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, cette règle est étroitement liée à notre conviction qu’il est important que les gens se sentent à l’aise de dire « je ne sais pas » et « je ne comprends pas ».

Interventions non solicitées

Un bien se produit lorsque quelqu’un dit quelque chose qui est presque - mais pas tout à fait - correct, et que vous dites, « eh bien, en fait… » et donnez ensuite une petite correction. Ceci est particulièrement gênant lorsque la correction n’a pas d’incidence sur la conversation réelle. Cela ne veut pas dire que à Ada Tech School nous ne cherchons pas à découvrir la vérité ou que nous ne nous soucions pas d’être précis. Presque toutes les bonnes pratiques de notre expérience ont trait à la démagogie et non à la recherche de la vérité.

Si vous entendez des gens qui travaillent sur un problème, vous ne devriez pas donner des conseils par intermittence dans la pièce. Il peut être impoli et dérangeant de participer à moitié à une conversation. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas aider, donner des conseils ou participer à des conversations. Au contraire, nous encourageons toutes ces choses. Cela signifie plutôt que lorsque vous voulez aider les autres ou travailler avec eux, vous devriez vous engager pleinement et non pas seulement vous y mettre de façon sporadique.

Pas d’« ismes »

Cette règle sociale interdit le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie et autres types de préjugés et postures de domination.

Les -ismes peuvent être de petites choses qui font que les autres se sentent malvenus, des choses que nous faisons parfois par erreur. Par exemple, dire « C’est si facile que ma grand-mère pourrait le faire » est un -isme. Comme les trois autres règles sociales, celle-ci est souvent enfreinte accidentellement.

Si vous voyez un -isme à Ada Tech School, vous pouvez le signaler à la personne concernée, en public ou en privé, ou vous pouvez demander à l’une des personnes encadrantes de dire quelque chose.

Nous ne cautionnons pas ces comportements à Ada. Nous sommes conscients qu’ils sont parfois faits sans envie de blesser qui que ce soit. Nous voulons créer un cadre où chaque personne participante puisse apprendre à progresser, à mieux comprendre pourquoi certaines paroles peuvent être rabaissantes ou blessantes. Nous souhaitons créer un cadre où nous pouvons écouter, pardonner, progresser, nous améliorer.

Menaces et Harcèlement

Menacer quelqu’un physiquement ou verbalement. Par exemple, menacer de rendre publiques des informations sensibles sur la vie personnelle d’une personne.

Le harcèlement dont nous parlons comprend les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille, à la race ou à la religion, ainsi que les images sexuelles dans les lieux publics, l’intimidation délibérée, le harcèlement criminel, le fait de suivre, le harcèlement photographique ou par enregistrement, les contacts physiques déplacés et une attention sexuelle ou romantique importune.

Aucun de ces comportements n’est acceptable à Ada Tech School.

Pourquoi des règles sociales ?

Le but n’est pas d’imposer à tout le monde un tas de règles ennuyeuses, ou de nous donner un bâton pour matraquer les gens « mauvais ». Ces règles sont plutôt conçues pour nous aider toutes et tous à bâtir une communauté agréable, productive et sans peur.

Si quelqu’un vous dit : « hé, vous venez de faire semblant d’être surpris » ou « c’est subtilement sexiste », ne vous inquiétez pas. Excusez-vous, réfléchissez une seconde et passez à autre chose. Cela ne signifie pas que vous êtes une « mauvaise » personne.

Parfois, le fait de souligner que quelqu’un a enfreint une règle sociale peut être difficile ou gênant. Si vous n’êtes pas à l’aise de signaler à une personne qu’elle enfreint constamment une règle sociale, demandez l’aide d’une autre personne (encadrante, animatrice, administratrice, apprenante).

Non respect des règles de sécurité du bâtiment

À Ada Tech School, les comportement visant à casser la vitrine, les vitres, à fumer à l’intérieur, à brûler le matériel, et tout autre chose visant à mettre en danger ou uniquement mal à l’aise d’autres personnes, voir à détruire du matériel n’est pas admis.

Acte dangereux

Dans le cas d’activité criminel, veuillez contacter directement la police au 17 (ex. agression physique, agression sexuelle, vol); dans le cas d’une situation physique dangereuse (p. ex. incendie, blessure grave, peur que quelqu’un se fasse du mal ou fasse du mal à une autre personne), veuillez contacter les pompiers au 18.

Communiquez avec une personne du staff ou de l’encadrement de Ada Tech School par téléphone s’il y a des problèmes urgents avec l’espace (p. ex. si l’espace est inondé).

Vous et la formation

Programmation en groupe

À Ada Tech School, nous pensons qu’il est indispensable de travailler à plusieurs (au moins à deux). C’est pourquoi les règles sociales sont importantes, pour que chaque personne se sente à l’aise malgré la proximité permanente.

Le travail de groupe est beaucoup plus efficace, et nous voulons vous aider à apprendre à travailler en groupe. Cela implique d’apprendre beaucoup au niveau social, mais également, d’apprendre des choses rares en programmation : savoir parler de code.

Nous pensons que la programmation est un acte social, et que nous programmons toujours avec les autres et pour les autres. Cela implique que pour être une personne bonne en programmation, vous allez apprendre à travailler votre relation avec les autres.

Les journées sans

Il arrive parfois qu’une personne se sente mal à l’aise à propos de son travail, ou qu’elle ait l’impression que tout le monde autour d’elle semble plus productif qu’elle. Il est facile de ne voir que ceux qui vont bien, mais la productivité de tout le monde fluctue. Ce n’est pas grave.

Manque de structure

Beaucoup de personnes viennent d’environnements plus classiques, plus structurés, où on donne des instructions claires pour effectuer un travail précis. À Ada, nous créons, dans un environnement propice, un cadre permettant aux personnes participantes, d’apprendre des choses autour du numérique en général, et de la programmation en particulier. La plupart du temps, vous aurez à choisir votre chemin, votre voie, à décider ce que vous voulez faire. Les personnes encadrantes et animatrices seront là pour vous conseiller, vous soutenir et vous encourager, mais c’est vous qui devez faire le chemin.

Vous et les locaux

Accès

Les locaux de Ada Tech School sont ouvert de 9h30 à 18h30. Nous aurons parfois des ouvertures plus tardives lorsque des événements s’y produisent.

L’entrée dans les locaux se fait par la rue au 28 rue du Petit Musc. Bien que que nous donnions également sur une cour, l’accès n’est pas autorisé.

Aménagement

Nous n’avons pas de sièges assignés. Vous pouvez travailler où bon vous semble tout au long de la journée et pendant toute la durée de votre formation. Si vous avez besoin d’un bureau debout ou d’un autre type d’installation particulière pour des raisons de santé, veuillez nous le faire savoir et nous vous accommoderons.

Nous avons des plénières, où nous serons toutes ensembles, et des moments en équipe, groupe plus restreint. L’espace principal où cela se passera est en reconfigurable pour permettre de s’adapter aux différentes phase de nos journées.

Nous avons d’autres espaces plus fixes, pour le staff, ou les repas.

Ada est un lieu de vie, où vont vivre toutes les personnes qui font que votre formation sera la meilleure chose pour vous. Nous attendons en retour que chaque personne respecte l’environnement, et laisse l’endroit au moins aussi propre et rangé qu’elle l’a trouvé en arrivant.

Niveau de bruit et de volume

Ada Tech School est un espace partagé destiné où vous allez apprendre à devenir des personnes meilleures en programmation, et particulièrement à programmer à plusieurs. Cela exige à la fois un calme relatif (pour que les gens puissent se concentrer) et la parole (pour que les gens puissent collaborer et nouer des relations significatives).

Qu’entend-on par « relativement calme » ? Pas aussi silencieux qu’une bibliothèque (qui vise le silence total) mais plus calme qu’un café typique. Nous sommes tous responsables du maintien d’un volume approprié : D’abord en ne faisant pas de bruit nous-mêmes, et ensuite en faisant savoir aux autres quand ils font du bruit.

Avec ce qui précède à l’esprit, s’il vous plaît :

Parlez doucement. Si le volume sonore est trop fort pour que vous puissiez parler doucement tout en étant entendu : demandez aux autres de parler plus doucement ou demandez aux personnes encadrantes de le faire pour vous si vous n’êtes pas à l’aise.

Soyez une personne prévenante envers les autres.

Ne faites pas de choses qui génèrent des bruits gênants - par exemple, n’ayez pas de conversations bruyantes, claquez des portes, musique sans écouteurs etc.

Construction de la charte

Cette charte a été écrite avant votre arrivé. Aussi, il y a sans doute des choses que nous pouvons améliorer. Cette charte est construite collectivement, aussi, avec vous, nous pourrons la faire évoluer. N’hésitez pas à signaler des points de discussions, de changement, de manque, pour que nous puissions progresser avec vous.

Nom :

Prenom :

“J’ai lu la charte” - Signature :

1https://www.recurse.com/manual Merci au Recurse Center d’avoir partagé cette précieuse ressource.