15ieme séquence

Matin

Plénière sur "Comment aborder un projet qu’on ne connait pas ? "
Finalement transformé en « C’est quoi un plung-in, un greffon, une librairie, un mode, une extension ? »

Après midi

Continuité d’ateliers thématiques afin de comprendre plus spécifiquement les besoins de chaque apprenante

Ateliers:

( A ) - Kata syntaxe
( B ) - Différence entre les types de données / structures (à venir)
( C ) - Exercice sur les piles (à venir)
( D ) - Atelier portée des données,version simple et version plus complexe
( E ) - Atelier organisation du code
( F ) - Exercices d’algorithmie
( G ) - Atelier sur la charge de mémoire (ex: que fait la création de plusieurs objets à la mémoire) (à venir)
( H ) - Atelier sur le lien entre le code et la BDD
( I ) - Atelier sur l’organisation des recherches en programmation (non affecté)(à venir)
( J )- Atelier livraison
( K )- Atelier de refactorisation du code
( L ) : Exercices sur exercism / codewars => avec retour à l’encadrante pour échanges (à venir)
( M ) : Exercice nombre en toutes lettres

Possibilités d’organisation:

• chacun.e pour soi
  • chacun.e pour soi avec des discussions de groupe pour compréhension
  • en binôme (discussions en appel, et code final identique mais fait à deux)
  • en pair / mob programming (une personne code, l’autre dit quoi faire, ça tourne toutes les 10 min, en partage d’écran)

Journal lundi 23

• Relecture puis point d’échange sur le manuel
  • Définition du plan d’actions des prochaines campagnes Social & paramétrage de la première (objectif : inscription au live de présentation de ce jeudi)
  • Bilan des actions d’acquisition mise en place depuis octobre & des axes à explorer/optimiser
1 J'aime

Journal du lundi 23 mars 2020

(Jour de confinement n8)

9h : Petites animations en JS (j’ai fais un bouton avec une flèche qui bouge quand on passe la souris dessus (en 1h)) :star_struck:

10h : J’ai pas trop compris le sujet de la plénière. Au début, j’ai cru comprendre que c’était comment aborder un nouveau projet, ensuite on est plutôt allé vers comment installer un projet qu’on a jamais manipulé, et à la fin on a fait des recherches sur « c’est quoi un plugin ? c’est quoi une extension ? c’est quoi une librairie ? » . J’ai pas trop compris et j’étais assez motivée par le sujet de base de la plénière .
En fait j’ai pas compris l’intérêt de faire une plénière définition des termes, pour moi, si on comprend pas un terme on va faire des recherches sur le net. Et pareil pour l’installation d’un projet qu’on ne connaît pas, en théorie faut trouver la doc, la regarder doc et la suivre ?

=> Peut-être faire une plénière pour expliquer les différents types de projets / choses à installer qui existent & nous montrer avec des exemples précis comment faire ?

Midi : Un peu d’UML, j’avance bien sur ce sujet, c’est assez sympa, et ça apporte une vision assez différente d’un projet, que celle du code. :wink:

Aprem : Un peu de front avec la page de connexion de mon projet perso.

Voila, j’adore toujours autant le remote & je suis ravie de faire des animations en remote, c’est TROP COOL !!

Journal du mardi 24 mars 2020

(Jour de confinement n9)

9h : recherches UX ! Trop cool !
10h : Sujet de plénière assez intéressant.

J’ai apprécié le fait qu’on connaisse à l’avance le sujet de la plénière, ca permet de s’en imprégner avant pour ceux qui le souhaites.

La plupart du temps, dans les plénières, on part d’un sujet précis, le sujet est bien délimité et on sait de quoi on va parler, je trouve ça super !

[Moment où je râle un peu …]
Cependant j’ai parfois l’impression qu’on passe beaucoup de temps à définir 1 terme qui est assez éloigner du sujet de la plénière.
Je pense que chacun peut prendre en note les mots / notions qu’il ne comprend pas, et faire des recherches, surtout quand ce n’est pas essentiel à la compréhension de la plénière.

C’est cool de chercher par de soi même, déjà parce qu’on retient mieux en faisant cette démarche, et ensuite parce que c’est assez facile de perdre le fil de la plénière quand on nous explique pendant 20 mins quelque chose que l’on sait déjà.
De plus, parfois on met totalement de côté le sujet de la plénière, pour définir un terme pendant un long moment, non essentiel à la compréhension de la plénière et donc tout le reste décroche.

[Moment où je propose des solutions]
Donc ! Il serait peut être intéressant que chacun note les mots / notions qu’il ne comprend pas et face ses recherches, et pourquoi pas en parler lors d’une plénière dédiée.

Et aussi : Faudrait vraiment qu’on prenne un moment (voir 1 jour ou 2) pour qu’on installe tous les outils essentiels, c’est assez laborieux à chaque fois de passer 25 mins dans une plénière pour que tout le monde ai l’outil. (Et les langages aussi!)

(Je râle aujourd’hui, mais ça fait des mois que je pense à ces choses la, donc je prend juste le journal comme une opportunité de le partager …)

Mais sinon je kiffe SSH, je trouve que c’est un outil merveilleux.
Je trouve ça super intéressant de l’avoir vu ce matin en plénière, et avec un exemple précis et très cool, donc merci beaucoup Alya pour ça !!
Peut être que ça pourrait être cool de proposer des plénières où on manipule SSH, car c’est un outil assez puissant, et on peut faire plein de choses avec, donc faire des plénières où on découvre et on manipule plus cet outil incroyable ? :star_struck:

Aprem : Recherches UX, très sympa

PS : Je me demande ce qu’est ce fameux manuel dont parle Chloe dans son journal, je suis très intriguée :thinking:

Journal du mercredi 25 mars 2020

(Jour de confinement n10)

9h : J’ai écrit un petit truc dans le tribe sur le lien entre l’écriture et le design. Parce que c’est un peu nul d’entendre à longueur de journée que le design c’est « faire des trucs mignons ».
Histoire de montrer que le design c’est pas que ça, c’est aussi bcp de réflexion et d’écriture.
10h : J’ai trouvé la plénière super cool ! J’adore les petits exos où on est tout seul face à son écran & où on voit ce que ça donne.
Je trouve ça trop bien qu’il y ai 3 niveaux !
J’ai pris le niveau 3, je me suis bien cassée la tête dessus, mais il était super cool !!!
Du coup je l’ai fais toute la matinée ! J’aime bien l’algo, c’est marrant.

J’ai un peu papoté avec Fayal hier soir, et je suis ravie de savoir qu’il est motivé et à 200% :wink:

Aprem : Full recherches sur l’UX, j’adore de plus en plus ce sujet, c’est trop intéressant !!

Journal du jeudi 26 mars 2020

(Jour de confinement n11)

Levée tôt ! Grâce à un charmant rayon de soleil, du coup j’ai fais des recherches sur le MVP en UX en prenant mon petit dej :wink:
Matinée test d’outil, c’était pas la plénière la plus existante mais je pense qu’elle était nécessaire, c’est dommage qu’on ai été aussi peu à y participer puisqu’on va
surement devoir remontrer tout ça au reste du groupe, et je trouve ça un peu chiant.

Y’a pas beaucoup d’apprenants en ce moment aux « points jitsi » (10h, 14h, & cloture), je sais pas si les gens arrivent pas à bosser de chez eux ou si y’a un manque de motivations ou si ils sont malades … mais ça me turlupine :thinking:

L’aprem j’ai continué sur le projet, j’ai fais la page de connexion, c’est pas INCROYABLE encore visuellement, mais c’est déjà assez cool !

Journal du vendredi 27 mars 2020

(Jour de confinement n12)

Journée hyper productive !
J’ai pas participer aux « moments vocaux » de ada parce que j’étais assez occupée, et assez concentrée à ces moments la, et j’avais pas envie de casser ce mood.

Du coup j’ai quasiment fini la page de connexion du projet, je vais la fignoler ce week end mais c’est déjà cool. Et c’est responsive !! Même sur téléphone !!

Et j’avais un gros fichier de css qui me servait pour un gros projet à côté où j’avais accumulé plus de 8000 lignes donc j’ai fais un peu de tri la dedans.

J’ai clôturé ma journée avec un peu de sport et c’était cool !

1 J'aime

Journal du lundi 23
9h30 ouverture de la journée avec Clem, Hana et Estelle. On a un peu papoté pour finir sur les coups de 10h30.
J’avais pour objectif de travailler le modèle de projection financière de l’école. C’est ce que j’ai fait très brièvement (+ reponse à quelques mails) jusqu’à 11h30 où j’ai eu Yannick au téléphone.
Puis j’ai repris la proposition d’un manuel d’introduction à la programmation qu’a créé Estelle et lui ai fait mes retours par écrit.
J’ai fait une pause dej de 13h à 14h30 (déjeuner familiale + temps calme de lecture).
On s’est ensuite appelé avec Hana, Clem et Estelle pour parler du manuel.
Puis on a discuté des pubs que nous allions lancé sur Facebook, dont s’occupe Clemence.

Vers 15h30-16h j’ai donc continué sur le modèle que j’ai presque fini !
Vers 18h30 nous avons fait un call avec Agathe, Alya et Hana qui a duré 1h30. Ça m’a fait du bien de discuter avec elles :slight_smile:

Journal (lundi 23)

J’ai appris à installer arch par dessus un ancien ubuntu.
J’ai appris que pacman créé un fichier *.pacnew lors de l’install d’un paquet, si le fichier existe déjà.
J’ai appris que le noyau linux n’écrivait pas sur du ntfs par défaut. Pour se faire, il est nécessaire d’installer le paquet ntfs-3g.
J’ai appris que dans le cas où /home n’est pas séparé du reste du système, il est possible de changer de système à la bourrine.
J’ai appris cependant que ce n’est pas idéal, j’ai dû longtemps débugguer, erreur après erreur.
J’ai appris qu’il y a des choses incompatibles dans /etc entre ubuntu et arch, mais j’ai pu garder l’essentiel (réseaux connus, config firefox, etc).

Journal (mardi 24)

J’ai appris l’existence d’un sphinx, entre autre, qui n’utilise pas le deep learning.
Ça peut être surprenant, mais j’ai appris qu’il est possible de faire de la reconnaissance vocale sans deep learning.

J’ai appris l’existence de ./play.it ; la philosophie m’attire.
Je me suis renseigné sur la reconnaissance vocale exécutée en locale plutôt que sur les serveurs de google.

J’ai appris que sous plasma, il est plus simple de configurer avec l’interface graphique.
J’ai passé beaucoup de temps à essayer de changer la langue avec /etc/locale.conf, sans y parvenir.
C’était un peu frustrant jusqu’à ce que je comprenne que plasma à ses propres configs qui écrasent celles par défaut.

J’ai appris comment fonctionne les technologies internet, dans les grandes lignes.
Je me suis renseigné avec ce guide dont voici autre version.
J’ai appris ce qu’était un internet, ce qu’on entend par « l’internet mondial », donc la technologie internet ; au-delà du protocole.
J’ai compris qu’internet, ça ne veut pas seulement dire « ordinateurs reliés entre eux », mais aussi « réseaux (d’ordis) reliés entre eux ».
C’est en fait ce qui a fait le succès des technologies internet.
J’ai appris assez clairement la distinction à faire entre TCP et UDP, et l’intérêt de l’un comme de l’autre.
J’ai appris l’existence de ARP et de la table ARP, qui permet de garder une trace des interfaces réseaux.
J’ai compris des choses qui m’ont toujours questionnés quant à « l’internet », comme…

1. ce qu’il se passe quand on a plusieurs interfaces réseaux en même temps (enp2s0 et wlp0s1, par ex)
  2. cette histoire de couche, avec le mécanisme de pile qui permet à l’information de descendre, puis de remonter au niveau applicatif
  3. ce qu’était réellement un router (spoiler, juste un ordinateur qui ne contient qu’un module IP) (spoiler, ça fait sûrement plus de nos jours)
  4. en fait, ce n’est pas si compliqué, et c’est quand même pas mal optimisé, en faisant avec les moyens du bord

J’ai appris un truc de fou, mais qui n’a rien à voir, chaque interface réseau (entrée ethernet, carte wifi, etc), possède un identifiant unique au monde, comme les bateaux !
Je ne suis pas encore au clair sur la manière dont on construit la table d’acheminement. À voir avec le DNS.

J’ai appris l’usage de certaines commandes, comme ip, route, netstat.
J’ai aussi découvert la très jolie commande iftop, qui fait quelque chose à la top.

Journal mardi 24

• Suivi candidature
  • Rédaction et envoi mail avec nouvelle brochure aux personnes qui avaient téléchargé l’ancienne version
  • Paramétrage de la seconde campagne social
  • Suppression 2 boutons sur la home & création+mise en forme de la page charte version courte

Coucou,

JOURNAL DU LUNDI 23 MARS

Hier j’ai commencé par le suivi candidature, traité mes mails, pris le temps de répondre aux sollicitations apprenantes puis j’ai passé l’après-midi en call, d’abord avec Estelle, Clem et Chloé pour revoir ensemble le Manuel, puis j’ai fait des points mensuels, puis call avec Chloé, Alya et Agathe.
Ça m’a fait plaisir d’avoir pu échanger avec tout ce beau monde, mais une après-midi complète de call rend la tête bien lourde pour la soirée !

Dimanche soir j’ai réquisitionné une chambre vide chez moi pour en faire un bureau : ça fait du bien d’avoir un espace dédié au travail, et je pense que les prochaines semaines seront plus agréables grâce à cet espace, la première journée dedans d’hier s’est mieux passé !

*JOURNAL DU MARDI 24 MARS

J’ai passé la matinée sur une mission bénévole pour le lycée d’à côté de chez moi, qui galère un peu à passer ses cours en télétravail, et j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de leur trouver des solutions. Je l’avais fait parce que ma voisine était inquiète pour son petit fils qui passe son bac cette année et qui ne reçoit qu’un mail avec des devoirs par jour. Donc j’ai eu 4h de call pour accompagner le directeur de leur lycée sur des solutions qu’ils pourraient mettre en place dans leur classe. C’était chouette.

L’après-midi, j’ai contacté tous nos futurs apprenants pour prendre de leurs nouvelles, et eu un appel téléphonique avec l’une d’elle qui avait quelques questions, puis j’ai géré des problématiques de relations entreprises dont je vous parlerais bientôt.

Et je journalise maintenant !

Florian me ping à chaque fois que la clôture commence, et ça me fait plaisir : je viendrai à chaque fois que je ne serai pas en plein call à ce moment :slight_smile:

JOURNAL DU MERCREDI 25 MARS

• Kickstart de la journée avec Chloé, Estelle et Clémence
  • Point avec Clo/Clem pour s’organiser sur la prise de RDV en ligne
  • Suivi candidature
  • Call avec une apprenante
  • Call avec Clémence, une de nos futures apprenantes
  • Point sur la page entreprise avec Clémence (notre clémence cette fois, au marketing)
  • Entretien d’un candidat, puis appel de debrief avec Chloé
  • Call avec Fanny, une future apprenante
  • Call de fin de journée et test de Zoom, l’outil que nous allons utiliser pour faire nos réunions d’information en ligne !
  • le tout parsemé de moultes discussions slack <3

J’avais prévu d’assister à la clôture avec les apprenantes aujourd’hui, mais je n’ai pas eu le temps :frowning:

JOURNAL DU JEUDI 26 MARS

Petite panique au réveil car mon ordinateur, outil vital à mon quotidien, ne s’allumait pas. J’ai donc passé mon call matinale avec les filles (il y avait Alya ce matin, ça m’a fait plaiiiisir) avec mon téléphone, pas le mieux mais mieux que rien. Après quelques tests, j’ai réalisé que ma batterie était déchargée et que c’était mon chargeur qui ne fonctionnait plus, l’ordi allait bien. Etrange, il était au top hier. En passant mon doigt le long du câble à la recherche du problème, j’ai réalisé que MON LAPIN AVAIT TRANQUILLEMENT DÉFONCÉ MON CABLE. Au secours, je vis dans un zoo.

1 J'aime

Journal du mardi 24
9h30 nous avons, comme tous les jours lancé la journée avec les filles avec une petite visio.
J’ai ensuite reçu (enfin) les identifiants pour la plateforme covid 19 du chômage partiel. J’ai donc passé un peu de temps dessus pour faire les déclarations de réduction d’activité (je déclare la suspension du rôle d’animation de l’établissement d’Hana, lié à la fermeture imposée des établissement éducatif. Même si dans les faits Hana travail toujours, cela nous permettra d’économiser quelques sous pour tenir la crise ! ).
Un site, sans surprise TRES mal fait, avec des bugs techniques absurdes. Bref 1h30 dessus et j’ai réussi tant bien que mal à faire UNE déclaration dont je suis satisfaite.
Puis j’ai avancé sur le modèle financier. À midi j’ai eu un appel avec une fille qui avait connu Ada par les réseaux sociaux, était assez fan de l’idée et s’en inspirait pour sa propre entreprise (un club 2.0 de foot féminin). Je voyais pas trop trop le rapport avec Ada mais j’était contente de parler de foot féminin. Je pense que je lui ai été plus utile avec cette paire de lunettes là.
Puis je suis parti déjeuner vers 13h. Là mauvaise surprise, j’ai trouvé le papa de mon copain chez qui je suis allongé dans le canapé et un peu mal en point. Une bonne fièvre et des crampes.
La journée a un peu changé son cours. Comme il a 62 ans (et qu’il est très angoissé), sa famille a commencé à avoir très peur. Le climat était pas cool cool et ça a été difficile de se concentrer pour le début d’aprem.
Mais j’ai fini par finir le modèle financier. Ce qui me permet d’établir, le nombre idéal d’élève pour qu’Ada vive bien (donc avec des personnes à la pédagogie à plein temps, des personnes en support d’organisation etc.). En faisant tourner les chiffres il est de 120 élèves par an (j’ai imaginé quelque chose comme 50 en oct - 35 en fev - 35 en avril), bon avec un déménagement dans des plus gros locaux entre temps évidemment. Et sans compter l’ouverture d’une nouvelle Ada en dehors de Paris :slight_smile: Ce serait quoi vos campus de rêve ?

Puis on a fait la fermeture avec les filles. Et finalement j’ai eu Alya juste après et ça m’a fait plaisir de l’avoir ! J’ai filé diner donc je n’ai pas pu faire mon journal.

Voilà pour ce journal en retard !

Ah oui !! Et pour Laurine, dès qu’on a une version propre on t’envoie le manuel pour avoir ton avis. C’est un manuel qui s’inspire de la méthode des ateliers de code ouvert au public que nous faisons. Il proposer d’installer Processing, de faire un peu de lecture de code, et des petits challenge de dessins. Le but est de montrer un petit pédiluve de programmation sans tomber dans les tutoriels complexe de langage à la mode. Mais plutôt d’appréhender la lecture d’un petit programme avec des prétextes visuels et sympa.
Flo doit nous en proposer deux. Mais si quelqu’un a des idées de challenge processing simple qu’elle contacte Estelle !
Ce manuel sera donné gratuitement lors du confinement aux personnes qui cherchent à voir ce que c’est la programmation.
Apprenant·es on a hâte d’avoir vos retours !

1 J'aime

Journal du mercredi 25 mars

Ce matin kick off avec les Girlz. Ensuite on a discuté d’une nouvelle option qu’on allait ajouter sur les pubs facebook de prise de rdv telephonique avec l’école et comment on allait mettre techniquement ça en place.
Puis j’ai enchainé quelques discussions slack avec les encadrants.
Apres le dej j’ai cleané mon calendrier pour y faire de la place pour les rdv téléphonique en question de manière auto.
Ensuite on a fait passé un entretien à un candidat pour octobre.
Puis j’ai eu Clemence une future apprenante au téléphone pour ses questions Pole Emploi.
Ensuite je me suis battue avec notre nouveau logiciel de facturation pour que tout le monde ai de belles factures de sa scolarité. Je suis moitié satisfaite d’où j’ai réussi à mener ce truc.

Enfin pour conclure la journée on a fait notre cloture sur Zoom, le logiciel de video qu on va utiliser pour la réunion d’information de demain et on a fait des tests. Ce logiciel est incroyable je trouve. Jamais j’avais aussi bien vu les filles :))))

Et voilou longue cloture d’une heure et nous disons au revoir à cette nouvelle super journée de télétravail