16ème séquence

Cette séquence on continue les katas !

Lundi 30 mars 2020

Plénière base de données, bon c’est pas ce qui m’intéresse mais je comprend qu’il y ai un besoin.

[Moment suggestion]
Peut être serait-il interessant de faire des « comptes rendus » des plénières entre les encadrants, dans lesquels il y est expliqué ce qu’on a fait, et comment.
Parce que quand on fait plusieurs plénières sur un même sujet, ça peut être assez redondant si on voit souvent la même chose, et les encadrants posent souvent les mêmes questions.
Et je me permet de ré-insister sur l’importance (selon moi) que tout le monde à ada, autant apprenants que encadrants, aient d’installer sur leurs machines, les langages qu’on utilise souvent.
[Fin Moment suggestion]

Sinon j’ai finis ma partie sur le projet perso commun, donc ce weekend et aujourd’hui j’ai fais full katas sur condingame.com, c’est des katas, mais sous forme de jeux, y’a plusieurs niveaux, y’a des compétitions entre plusieurs codeurs, bref c’est trop cool ! (Allez voir!!)
(Et chaque jeu permet de bosser en profondeur une notion, que ce soit les conditions, les boucles, les tableaux, les listes, de l’arithmétique, des intervalles, des graphes, de la recherche dichotomique, bref, de tout !

J’ai terminé les formations UX Design et Design Thinking, ainsi que Design d’interfaces accessibles & Tests utilisateurs UX sur octo. J’ai suivi le programme de la formation, et je l’ai faite en faisant mes propres recherches.

Mardi 31 mars 2020

Trop bonne plénière avec Fanny ! J’adore le sujet! J’avais déjà déployer 2 applis et une fois sur heroku (l’autre fois sur github, à l’aide de la branche gh-pages), mais c’était assez sympa de revoir comment ça marche (et on apprend toujours des trucs).

L’aprem j’ai bossé mon projet perso Poker que j’ai commencé en décembre (!), je bosse dessus tout les jours de la semaine sans exception depuis plus de 3 mois et c’est bientôt fini !! (Je pense) J’essaie de finir ça en avril ! :slight_smile:

Mercredi 01 avril 2020

Déjà, joyeux premier avril ! :fish:
Je me suis levée tôt en pleine forme ! Bam ! 8h30, petit kata jusqu’au début de la plénière.
Il y avait 4 exos possibles pour ce matin. J’avais envie de me casser cerveau sur un truc compliqué, donc j’ai commencé par regarder le 4, il m’a pas inspiré, le 3 non plus.
En fait quand je vois un exo et que la première idée de solution qui me vient en tête est composé de trop de maths, je lâche l’affaire.
Donc j’ai pris le 2. L’exo sur le morse. Je me suis rajoutée des contraintes, parce que sinon c’est vraiment pas drôle quand c’est trop facile (oui j’étais en forme).
Résultat je suis passée par pleins de chemins différents, c’était très sympa.
J’ai un petit fichier raisonnement dans mon dépot, je trouve ça intéressant de garder une trace de mes raisonnements, pour le futur, et si jamais certaines personnes veulent comprendre. J’envisage de faire ça à chaque fois.
Pour celles(/ceux) qui veulent comprendre/manipuler les arbres binaires, commencez par les structures & les listes chainées, ça m’a aidé.

Aprem : recherches ux sur design system & flat design, tranquillou :slight_smile:

Jeudi 02 avril 2020

J’ai commencé ma journée comme d’hab à 8h30, avec le flat design, c’était chouette.
La masterclass de Fanny ce matin était très cool. Je trouve son parcours assez intéressant.
Cet aprem j’ai codé un Boggle (/Ruzzle) ça m’a fait bossé les algos. C’était cool, j’ai beaucoup hésité sur le langage, j’ai choisis ruby (c’était ça ou java, faut que je bosse ces 2 langages).
J’ai fais un combat de bot aussi sur codingame ! C’était cool ! (En gros chacun code sa propre IA et on se mesure à celle de ses adversaires).
J’adore ce site !
Bref voila, bonne petite journée tranquille.

Vendredi 03 avril 2020

Journée kata, avec un peu d’avancement sur mon projet de poker.
Aujourd’hui c’est full java !
Donc on commence avec un kata simple pour se remettre dans le bain :

Votre programme doit afficher une ligne de texte en art ASCII.
Vous devez séparer des chaînes de caractères, les enregistrer et en recréer d’autres. Vous pouvez utiliser une structure de donnée (comme un tableau) ou une structure de donnée associative (comme une table de hachage ou dictionnaire).

Kata réalisé en 1h15 environ.
Second Kata :

Dans ce problème, vous devrez trouver les deux nombres les plus proches entre eux dans une liste de nombres. La liste peut être assez grande et vous aurez alors à trouver la meilleure complexité pour votre solution.

Kata réalisé en un peu moins d’1 heure.
J’enchaine avec une pause nourriture.
Troisième kata :

Votre programme doit transformer une chaîne de caractères en une série de zéros.
Une chaîne de caractères a aussi une forme chiffrée et vous devez transformer cette forme dans un autre format.

Temps : 1h30.
Quatrième kata :

Le but de cet exercice est de vous faire trouver le point le plus proche de coordonnées géographiques (latitude et longitude). Votre programme doit renvoyer le nom de l’endroit associé.
Dans ce puzzle, vous jouez beaucoup avec les conversions (degré en radian, coordonnées en distance, chaîne de caractères en flottant).

Temps : Un peu plus d’1 heure.

Après une pause goûté, j’ai enchainé avec le projet poker pour finir ma journée tranquillou.

Voilààààà ! Bon week-end à tous ! :wink:

Lundi 30 mars
après une nuit d’insomnies toute bizarre, ma journée a commencé tardivement vers 10h30.
J’ai commencé pas lire mes mails du weekend et des slacks passés par là. Puis relire les posts réseaux sociaux de la semaine qu’Estelle avait préparé.
Vers 12h30 nous avons fait un call avec toute la team encadrante + Hana et moi pour parler de notre mode de communication. Vers 14h15 j’ai mangé un bout puis me suis remise au travail vers 15h.
J’ai reçu toute la doc des avocats pour des histoires de statuts de la société a modif. Pour cela j’ai préparé un mail de convocation d’une AG auprès de tous les actionnaires, ce que j’ai fait. Puis préparé les prochaines étapes concernant ce sujet.
J’ai lancé quelques prises de contact, une connaissance d’OpenClassroom à qui je dois des nouvelles, des consultants en certifications. Je suis partie courir vers 19h30.
Une journée dont je suis moyennement satisfaite.

Mardi 31 mars
Journée lancée avec Hana et Estelle jusqu’à 10h10. Puis relecture du manuel pour Estelle. Puis appel avec une consultante en formation pour des histoires de certification. Je l’ai trouvé bien. J’ai ensuite répondu à quelques emails d’associés et d’OpenClassroom avant de partir dej vers 13h.
Je me suis remise à bosser vers 14h45. J’ai cherché des articles dans LaCroix et Psychologies magazine sur Ada (j’ai acheté les 6 derniers numeros papiers numériques de Lacroix hebdo … sans succès :frowning: )
J’ai ensuite eu un autre consultant en formation au telephone. Je l’ai trouvé moins convaincant. Du coup je m’interroge sur cette collaboration car le second appel m’a fait perdre confiance en le premier. Il était confus …
Puis ensuite j’ai achevé ma relecture du manuel. Puis de la Newsletter construite par Clemence, étoffée par Estelle.
J’ai participé à la clôture puis ai posté un post sur Linkedin concernant la réunion d’information en live de jeudi.
Journée OK malgré des pertes d’efficacité à certains moments. J’ai pu contribuer sur l’avancement de certains sujets mais sans faire beaucoup avancer les miens qui me trottent dans la tête !
On verra demain !

mercredi 1er avril
Aujourd’hui on a réussi à envoyer la Newsletter yeeah :slight_smile: du coup ma journée a commencé par un peu de relecture dessus. Puis un call avec les filles. Quelques mail à des investisseurs, une journaliste à qui Laurine avait parlé et à qui j’ai demandé l’article qui n’avait pas été publié. On pourra peut être le mettre sur notre blog comme ça.
Puis un call avec The Family qui m’a donné quelques idées de pourquoi Ada pouvait être chouette pour des élèves de lycées qui avaient gouté à l’autonomie. J’ai ensuite travaillé sur une scorecard. Puis j’ai eu plusieurs call sur l’acquisition avec Clem et un mec, puis un call sur la compta. J’ai ré-avancé sur la scorecard et fait des relectures par ci par là.
Enfin j’ai eu un appel avec Hana et Alya où on a repris un peu la présentation de réunion d’information. J’ai fini ma journée par une tournée de call à des personnes intéressées par la formation.

Je file courir :slight_smile:

Il était grand temps que je m’adonne à l’exercice du journal (mieux vaut tard que jamais :sweat_smile:)

:page_facing_up:Ma journée en bref (pour les fénéeant·es :wink: curieux·ses) : ma journée s’est bien passée : participation à la réunion d’information, différents posts (Twitter, Insta), début d’écriture post LinkedIn. Préparation mini-interview. Optimisation du manuel. Mise en place d’un lien global pour la bio Insta.

:newspaper_roll:Ma journée en détails (pour les plus curieux·ses ) :

Ce jeudi à commencé par différentes petites tâches, à savoir :

• Envoyer des mails pour les derniers inscrits à la réunion d’information

• Faire un google form pour la réunion d’information

• Mise à jour du lien vers le zoom sur insta

• Faire quelques posts en story pour promouvoir la réunion d’information qui allait suivre

Vers 10h30

:computer: Nous nous sommes ensuite retrouvées sur Zoom avec les filles (Chloé, Hana et Clémence) pour vérifier que tout fonctionnais bien pour la réunion de 11h00.

11h00

:speaking_head:La réunion à ensuite commencé, je l’ai écouté tout en vérifiant l’orthographe d’un post que je souhaitais faire dans la journée. J’ai fait la chair man en posant des questions dans la conversation, histoire de motiver les gens à poser les leurs. Une fois la réunion finie, nous avons débrief toutes les quatre sur le déroulé de celle-ci et comment l’améliorer.

13h30

:iphone:Après le repas, mon temps à été utilisé pour publier différents post :

• Un tweet mettant en avant, le processus de candidature pour intégrer l’école. j’ai par conséquent en amont dû faire différentes choses : - créer le visuel (Réfléchir à ce que je voulais mettre en avant ; comment je souhaitais hiérarchiser l’information ; quelles couleurs privilégier; aligner l’ensemble de la composition ; faire l’export et les éventuelles corrections)

• J’avais commencé à écrire le post plus tôt dans la semaine. J’ai par conséquent juste eu à corriger le texte pour le tweet. Même si finalement, j’ai revu la structure générale du dit tweet. Puis : vérification de l’orthographe / mise en forme / emojis.

• Un post insta : j’ai remis un post que j’avais mis dans le feed hier et qui n’aurait pas dû l’être. Je l’ai ensuite mis en avant dans la story. Toujours en story, viens après un post sur la prochaine rentrée (suite logique avec le post précédent) puis une autre story pour mettre en avant les réalisations étudiantes. Ici une animation de Laurine, un petit hiboux. (Ps: Laurine toujours là pour donner un coup de main, :heart: sur toi)

• J’ai commencé à écrire un post LinkedIn qui sera finalement plutôt publié demain, accompagné d’une illustration (déjà crée), le but du post étant de communiquer sur nos partenaires et le lien qu’ils/elles entretiennent avec l’ensemble de l’école.

:video_camera: Demain, avec Fanny qui a eu la gentillesse de bien vouloir montrer sa bouille, nous avons une visio ayant pour but de créer du contenu vidéo dynamique et différent style mini-interview. J’ai donc préparé les différentes questions que je vais lui poser. (ps : si tu passes par là, c’est possible que finalement, on fasse un contenu un peu différent )

Puis j’ai fait un message sur #général pour tenter de motiver les troupes sans grands résultats à vrai dire :joy:

:closed_book:Suite à quoi j’ai modifié différentes petites choses sur le manuel. (alignement, taille typo, couleurs titre …). J’ai exporté celui-ci (normalement la version finale :raised_hands:).

J’ai fini ma journée sur la mise en place d’un Linktree. C’est un service qui permet d’ajouter plusieurs liens sur Instagram, en bio notamment. Pour tout vous expliquer, j’ai commencé par faire ça sur la plateforme « many link » mais il y avait un problème d’affichage, c’est pourquoi j’ai finalement privilégié Linktree. Ce petit « outil » va me permettre d’être plus efficace et de communiquer et capitaliser sur l’ensemble des choses qu’ont peut mettre en avant (événements, site, brochure … manuel soon…)

La météo de l’humeur : :sun_behind_small_cloud:

C’était une bonne journée, j’ai eu l’impression de bien avancer ce qui fait du bien, j’ai eu l’impression d’avoir vraiment bien utilisé mon temps et de l’avoir bien géré. Sinon, petite galère de santé depuis hier (rien de grave mais c’est un truc chiant du coup je suis sous antibio pour 8 jours à partir de ce soir et j’ai un peu peur que ça me ralentisse pour le début de semaine pro mais c’est OK, (faut juste que j’essaye de bien m’organiser). Je commence à en avoir marre d’être confinée, mon copain et mes amis me manquent mais bon :woman_shrugging:t2:. Je crois que je commence à devenir un peu folle aussi mdr, on s’adapte.

:cherry_blossom:Le petit bonheur de ma journée ? : Je me suis fait un smoothie (jus mangue / jus passion / banane / gingembre)

Ps : désolée de ne pas avoir journalisé avant mais après mes journées de taff j’ai privilégié mon temps pour appeler mes proches. Promis j’en ferais un autre d’ici la semaine pro (installa demain) :heart:

2 J'aimes

Jeudi 2 avril

Aujourd’hui journée qui commence sans voir les filles vers 9h30. J’ai envoyé les docs pour le paiement des ressources humaines à la compta.
On a echangé avec les filles sur deux trois trucs sur slack (mesure de la satisfaction des live d information).
J’ai un peu galéré avec mon ordi pour finalement réussir à me connecter pour la reunion d’information de 11h. 3 personnes présentes. La prez s’est amélioré mais c’était un peu triste d’avoir si peu de monde.
Puis on s st retrouvé avec les filles pour un debrief. Puis j’ai eu Loan au telephone.

Apres le dej j’ai eu un call avec une nouvelle consultante en formation qui m’a semblé mieux que les autres et avec qui on va bossé sur Datadock. J’ai ensuite travaillé sur une présentation team, vision, objectifs :slight_smile:
je suis contente du résultat ! Ça faisait longtemps que je voulais le faire et extraire ce jus de cerveau !
j’ai un peu parlé aussi à notre bailleur pour les histoires de loyer. Et j’ai encore fait des relectures de ce fichu manuel J AI HATE QU IL SORTE !

Et je dois oublier des trucs mais je suis tellement contente de cette prez que je clos ma journée :slight_smile:

Jeudi 2 avril

J’ai commencé la journée en prenant le suivi candidature, la journée n’a pas commencé par un appel avec les filles à 9h30 (vu qu’on se voyait à 10h30 pour la réunion d’information)

Ensuite, réunion d’information. C’était la première fois que je la faisais vraiment avec Chloé, en général je suis là, et s’il y a besoin je complète. Là j’avais mes parties, et je ne saurai pas expliqué pourquoi mais ça m’a stressé beaucoup plus que ce que j’aurais imaginé. (j’étais en suuuueuuur à la fin ahah).
Petit call de debrief avec les filles à la fin puis pause dej avec mes colocs (barbecue <3)

L’après-midi, j’ai lancé pas mal de mails et pris en main un nouvel onglet d’un outil qu’on utilise pour gérer les candidatures qui va surement me simplifier la vie pour les prochains évènements, et traité le suivi candidature fait le matin. Moyennement satisfaite de cette journée, où mon Slack était en feu, et où j’ai eu quelques difficultés de concentration !

Vendredi 03 Avril,

J’ai commencé ma journée en préparant les détails techniques pour la visio que j’avais avec Fanny. Ça m’as quasiment pris 1h parce que je n’arrivais pas à enregistrer l’audio, finalement, j’ai trouvé une solution.
Nous avons eu notre call j’ai filmé une petite interview et son retour d’expérience sur la masterclass

J’ai fait différents posts aujourd’hui :

Un tweet : en rapport avec le « # » bac2020 et un call to action sur la brochure. Ce qui nous a ramené 11 followers (donc vraiiiiiment cool en 1 journée) et plusieurs téléchargement de brochure.
Comme ça à bien fonctionné, ça m’incite à + utiliser les ‹ # › tendance quand ça ce présente => regarder plus souvent les tendances : c’est pourquoi en fin d’aprèm j’ai créé un compte « Tweetdeck ». C’est un service permettant de voir l’ensemble du compte twitter : feed, messages, tendances …)

Insta : « Quote » sous forme de lignes de codes avec les différentes rentrées et invitation à candidater. (création de visuels, écriture du texte, vérifier l’orthographe, émojis, interlignage)

Facebook : post pour la prochaine réunion d’information de jeudi pro

Ré-écriture d’un post pour Linkedin et optimisation du visuel

Réponse d’e-mail aux personnes m’ayant contacté pour accéder au manuel

Montage de la vidéo faite avec Fanny le matin (Couper les rushs / les asssembler / écriture le texte/ régler le son / faire l’export / recouper chaque partie pour pouvoir le poster en story demain.

Programmation d’un tweet pour demain

vendredi 3 mars
Une journée très calls mais dont je suis très contente.
J’ai commencé ce matin par le classique ouverture de mail et réponses slack. Puis un call avec Zakia vers 10h. Pour ensuite enchainer avec un call sur le SEO avec Maxime un ami, Clem et Hana. Pleins de hacks appris :slight_smile:
Puis ensuite j’ai eu Elodie longtemps au tel.
Je suis partie en pause dej. J’ai eu un call avec un mec d’Open Classroom qui s’occupe de la pédago. Très ssympa. Puis j’ai bossé sur une scorecard d’objectif. Et enfin j’ai eu un long call avec Alexia, qui m’aide sur des sujets de management et de RH :slight_smile: C’était super chouette !

Du coup journée à peu produire en tant que tel mais très instructive. Contente de partir en weekend !