17ème séquence

Journaux :arrow_down: :

Journal du Lundi 06 avril 2020

(Jour de confinement n??)

Weekend productif, j’ai pas mal bossé.
Dimanche j’ai commencé les katas avec fizzbuzz.
Lundi ! :
8h30 : fizzbuzz avec d’autres langages, c’est pas le plus fun d’enchainer le même kata dans différents langages donc après je pense varier les plaisirs.
12h30 : Après fizzbuzz j’avais besoin de me challenger, d’un truc plus compliqué. Donc je suis partie direct sur un kata potter en java.
14h30 : J’ai fais du Roman To Numbers en Javascript et C#.
Kata potter en python.

Pas de difficultés rencontrées, j’aurai aimé aller plus vite, mais ça viendra.

Journal du mardi 07 avril 2020

J’ai commencé avec un kata mastermind en java, j’ai été beaucoup trop lente, j’y ai passé presque 3h, mais du coup jsuis assez fière du code en lui même.
Ensuite RomanNumerals en python, puis mastermind en ruby, et romanNumerals en cpp (y’a pas de tests parce que j’avais la flemme).
A ce moment la j’en avais marre de taper tout le temps les commandes git, et ça faisait un moment que je voulais mettre des alias. Donc j’ai pris le temps de faire ça.
En reprenant les katas, j’ai eu une idée, j’étais partie pour faire un mastermind en php, et la …! Pourquoi ne pas faire un « jeu » qui te propose de tester pleins de katas quand tu le lances ?
Donc j’ai fais ça se midi. On peut lancer une calculatrice, un mastermind, trouver un nombre mystère, et un truc qui lance des questions de culture G.
C’était assez marrant, et plus fun qu’enchaîner les katas.
Ensuite kata potter en kotlin, et un kata string calculator en Vanilla JS, avec Jest comme framework de test, c’était cool.
17h : Webinar sur les métiers de l’UX pendant 2h.

Journal du mercredi 08 avril 2020

Aujourd’hui, c’est le kata diamond !
En : Haskell, java, ruby et c#
Aprem : kata salle de sport (énoncé dans mon dépot) qui m’a bien pris la tête (3h30) mais super intéressant.
18h : Je voulais suivre une conférence sur Design thinking & les stratégies UX à employer, on était 3, la conférencière inclue, donc on a surtout papoté pendant 2h sur l’UX, c’était très chouette.
Soirée : Recherches sur quel algo faire pour le kata kata Mars Rover.

Ah et ce midi j’ai réfléchi à quelles contraintes je pourrais ajouter à mes katas, les voici :

Idées de contraintes :

• Limite à 1 sur les niveaux d’indentations
  • Pas de else
  • Single return statement
  • Pas de if
  • Pas de switch
  • Une seule méthode par classe
  • Immutabilité
  • Respecter la loi de Déméter
  • Pas de type primitifs
  • Pas de getters/setters
  • Maximum deux attributs par classe
  • Maximum 50 lignes de code par fichier
  • Que des fonctions, pas de classe
  • TCR
  • Baby steps : revert toutes les 2 minutes si les tests ne sont pas verts
  • Pas d’exceptions comme valeur de retour
  • Pas de variables globales
  • Pas de valeurs de retour
  • Pas de debugger ni « printf »
  • Mute ping-pong si en pair
  • Pas de boucles. Récursif, map, stream
  • Que des exceptions

Journal du Jeudi 09 avril 2020

Jour de confinement n24

Ce matin j’ai commencé par coder mon kata Mars Rover, et en même temps j’ai fais mon fichier dans lequel j’explique mon raisonnement.

[ SUGGESTION POUR LES ENCADRANTS / ADMIN ]
Et la j’ai repensé à ce qu’avait demandé une future nouvelle apprenante qui entrera à ada en octobre (je crois), et elle avait demandé si il était possible d’avoir une liste de site où s’entraîner avant de rentrer à ada.
Donc je me suis dis que ça pouvait être super de donner une liste (non exhaustive) de katas à faire aux nouveaux apprenants, soit avant qu’ils entrent à ada, soit une fois à ada.
J’explique mon raisonnement ! :
Selon moi, chaque kata permet de bosser une notion en particulier, certains kata visent des notions assez avancées, mais d’autres font bossé (et apprendre) les bases, que ce soit l’utilisation de variables, des fonctions, l’optimisation, les boucles, les conditions, les tableaux, la mémoïsation, bref pleins de trucs.
Maîtriser certaines notions avant de venir à ada, permettra (selon moi) de faciliter le cursus.
Pourquoi ?
Parce que (toujours selon moi) l’apprentissage à travers des projets, comme c’est le cas à ada, est idéal, mais pour en tirer le maximum de choses, avoir des notions de code dès le début me parait être un vrai plus.

Donc !
Une liste (toujours non exhaustive) de kata peut aider chaque apprenant à avoir les bases, à bosser une notion précise (si elle(il) a envie de s’améliorer la dedans en particulier par exemple).
De plus, cette liste de katas peut être bénéfique tout au long du cursus et même après, car chaque kata peut se faire de pleins de manières différentes (et c’est super intéressant et bénéfique de voir toutes ces manières de procéder).
Et un algo sera plus « facile » ou plus adapté à mettre en place selon le langage utilisé. C’est aussi interessant de refaire un kata des mois après l’avoir fais pour voir l’évolution, et ce qu’on a apprit, et donc s’auto-évaluer afin de voir où on en est. Donc c’est utile toute la scolarité

Et peut être pousser le truc jusqu’à …
Faire full katas les 2/3 premières semaines à ada ? Je sais pas, mais j’imagine que quand on débute, faire pleins de katas avec revue de code ensuite, peut être ULTRA BENEFIQUE.
La revue de code peut être faite par les encadrants mais aussi les autres apprenants car tout le monde apprendrait des trucs.

Résumé :
Une liste de kata (non exhaustive) qui précise à chaque fois quelle notion le kata fait bosser ça peut être cool !
(Avec une durée indicative pour le faire ? Des contraintes qui s’ajoutent plus on monte en niveau ? Classer les katas par niveau ? Proposer un code déjà existant pour certains katas ? Proposer parfois des tests déjà existants à compléter ?

Bref j’suis dispo pour en parler si vous voulez :wink:
Et je peux même vous donner une base, j’ai déjà commencé à faire ma liste.
[FIN SUGGESTION]

katas du jour :
Mars Rover en kotlin
Puissance 4 java
Kata diamond kotlin
RomanNumerals kotlin

Journal du vendredi 10 avril 2020

Jour de confinement n25

Aujourd’hui, migraine, donc j’ai grave réduit ma cadence :
Katas :

• Bowling en java, cpp, js, php, ruby, et python.

Le kata Mars Rover me plaît beaucoup, donc je le refais en js, mais il va être INCROYABLE !!! Je devrais le finir dimanche, ça va être cool.

J’ai aussi trouvé de nouvelles idées de projets perso genre : Snake, Memory Game, faire une extension navigateur (je triche, j’avais déjà cette idée avant, mais je l’a remet), une application de prise de notes (pour bosser le design du truc), un émulateur Chips-8 écrit en js, et qui fonctionne sur le web, et sur le terminal.

Résumé semaine :

Semaine géniale, j’ai appris pleins de choses, j’ai fais encore plus de choses que d’habitude. Je vais continuer mon rythme actuel de kata pendant les vacances, ma liste est encore longue, mais je kiffe !

Hier, Lundi 06 mars.

Ma journée s’est divisée en 3 grandes « thématiques » :

Insta (feed) : illustration (déjà réalisé en amont) + texte => processus de candidature
Facebook et Twitter : réunion d’information

Calls :
Call de Chloé avec les filles pour nous parler d’Ada
Call avec Chloé pour faire un retour sur le mois qui vient de s’écouler et sur ceux qui arrivent => ça m’as fait beaucoup de bien

Retouches diverses :
Texte pour LinkedIn
Texte post manuel
Sur le manuel en lui-même
Motion design

La météo de l’humeur : :sunny:
Aujourd’hui, tout va bien, j’étais contente de commencer ma semaine et j’avais hâte de pouvoir m’y mettre. Les calls avec Chloé m’ont fait du bien, ils m’ont permis d’y voir plus clair, de voir où j’allais et de me motiver ++.

:cherry_blossom: Mon petit bonheur de la journée : mon chien à arrêté de me bouder mdr (Je lui ai coupé les poils samedi aprèm et depuis, il me regardait enervé. Ingratitude totale )

Mardi 7 Avril,

Ce matin appel avec Chloé et Hana pour démarrer la journée puis call uniquement avec Hana pour parler d’un event co-organisé avec Microsoft. Je me suis également atteler à refaire un planning de publication (2 pour être précise) qu’on puissent utiliser de manière pérenne.
=> 1 vue d’ensemble et 1 sur les sujets et les angles des posts

J’ai fignolé les visuels des posts pour le manuel et j’ai checker les texte puis publié l’ensemble des posts ( Facebook / twitter / story installé / LinkedIn ). Je suis vraiment ravie de voir que il y à déjà plusieurs téléchargements :p. J’ai terminer ma journée en me penchants sur les visuels pour l’événement avec microsoft.

La météo de l’humeur : :cloud:
Aujourd’hui, un peu + difficile, je commence à en avoir marre de ne rien faire d’autre que travailler / dormir / manger / manger / manger haha => du coup je vais un faire un peu de sport ce soir

:cherry_blossom: Mon petit bonheur de la journée (soirée) : en milieu de soirée j’appelle mes potes de DUT
Ah et en fin de journée je me suis mis du Céline Dion en fond (un vrai régal mdr) (Les chouquettes et Céline Dion mes deux passions )

1 J'aime

Je vais essayer de catchup mes journaux en une soirée ça va pas être facile. Mais je remarque que je suis frustrée de ne pas les faire. Agacée de ne plus trouver ce que j’ai fait. Je pense que je re-editerait après.

lundi 6 avril
matinée à finir de préparer les slides pour ma prez de l’aprem.
Prez à la team puis point indiv avec chacune des filles.

mardi 7 avril
Matin : préparation d’une présentation pour l’Ag et d’un déroulé.
Aprem : call avec un invest. Visio avec Elo, Fanny et Kheops.

mercredi 8 avril
début de la journée à préparer la doc de l’AG. Puis call avec les filles pour faire un point sur le SEO. Enchainé direct avec l’AG. Decevant d’avoir passé autant de temps dessus pour ça. Ensuite call avec les filles sur les events. Puis call avec une investisseuse. Dej.
partie à la pharmacie.
Suivi de l’AG avec pleins de docs à renvoyer. Reorganisation du drive admin.
Conf par Nicolas Colin très interessante

jeudi 9 avril
Matin call avec Estelle. Reorganisation du drive côté templates. Post Linkedin.
Puis live avec Alice Zagury sur radio Good vibes à 12h.
reprise à 14h30. Prise de contact avec journaliste. et réponse à des message Linkedin, Facebook et mail suite au LIve avec Alice.
Call avec ma famille. Call avec les filles à 16h sur les adds Fb. Puis réunion d’information. Puis debrief avec les filles.

vendredi 10 avril
Kick-off avec les filles. 1er jour de la semaine où j’ai le temps :slight_smile: j’ai rattrapé le temps du cou. J’ai secoué mon réseau pour trouver un nouveau contact Pole Emploi pour répondre à une histoire de question de paiements. J’ai bossé un peu avec Estelle sur des posts Linkedin, Twitter, Insta. J’ai revu un mail de structure avec Hana. J’ai finalisé une scorecard pour un nouveau poste à Ada. J’ai payé les salaires. Jai contacté un journal pour qu’il ajoute un backlink. J ai pris contact avec le CTO de Qonto.
Et je fais une réunion avec la pédago :slight_smile:

Mardi 14 avril
Lancement de la semaine. ce matin à 9h45 ! Début de journée avec les filles pour le kickoff pour s’organiser et parler suite du confinement.
Puis démarrage vers 10h15. Suivi des évènements à venir : prise en charge d’un mouton égaré, quelques posts de promotion, demande de repost etc.
Un peu de redaction sur la suite de la matinée :

• Préparation d’une post à tout le monde sur la suite du confinement.
  • Mail et sms de harcèlement au banquier qui me rend ouf.
  • Remerciements de journaliste sur la mise en lien d’Ada dans leurs articles (cool je pensais pas qu’ils me répondraient).

Ensuite dej à 13h. Retour 14h30 pour rassembler des docs comptables (youhou). Call avec Greg Lhotellier à 15h un dev que je dois mettre en relation avec Hana pour une masterclass sur des notions de sociabilisation et networking dans le monde du dev.
Puis constitution du dossier datadock très tres quasi fini :slight_smile:

Des échanges linkedin sympa avec une chercheuse que je suis depuis longtemps Isabelle Collet et une fille trop sympa qui kiffe Ada et que je connaissais pas. To be continued sur les effets concrets sur la communauté mais ça peut être cool !

Voilà je file courir !

mercredi 15 avril
Tres contente de cette journée !
Début de journée au telephone avec Alya. Puis à 10h30 on s’est fait un long call de 2h de mi-confinement avec les filles de la team staff. J’ai trouvé que c’était top et energisant. Ensuite j ai prep un petit résumé de ce call. J’ai pris les rdv avec les personnes contactées hier sur Linkedin. Dej et retour vers 14h30.
J’ai finalisé des trucs de compta. Envoyé de la doc à l’avocat et préparé un rdv de vendredi matin (j’anticipe que le journée de demain laissera peu de temps au recul). À 16h30 nous avons eu un call avec Clem et Hana sur le traitement des brochures. Vers 18h30 j’ai re-eu Alya.
Une journée energisante j’ai trouvé !

Mercredi 15 avril

• Bilan 1er mois de confinement et objectifs du mois à venir
  • Point de mi-confinement avec Estelle & Hana & Chloé
  • Réflexion & analyse des résultats de la brochure
  • Point plan d’action brochure avec Hana & Chloé
  • Envoi email de rappel live de présentation demain
  • MAJ des propriétés des inscrit·es au live

Météo de l’humeur : :sun_with_face: > :sun_behind_large_cloud: > :sun_with_face:

Jeudi 16 avril

• Séquence brochure : mise à jour de propriété et rédaction de nouveaux mails dans hubspot, recherche sur la possibilité de lier automatiquement formulaire > séquence (impossible avec notre abonnement)

• Facebook Ads : stop de la campagne, bilan de la performance

• Live de présentation : mail rappel jour J, mail absent & présents, suivi des présences

Météo de l’humeur : :sun_with_face: