2020-04-27 Visualisation de données

Fiche projet de la séquence: Créer une dataviz ou visualisation de données

Lundi 27 Avril 2020

Aujourd’hui la journée s’est bien passée. Je trouve le projet de la semaine très intéressant !
En debut d’aprèm j’ai discuté avec Clémence au tel pour parler un peu du projet de la semaine dernière sur les extensions google chrome. Ça m’aide beaucoup à assimiler mieux les informations une fois que je dois les expliquer à quelqu’un la logique de quelque chose que j’ai fait. Ça m’a beaucoup plu de faire ça.

En suite, j’ai commencé à faire des recherches pour commencer la partie « je débute » du projet de la semaine, du coup en gros j’ai exploré un peu les librairies JS pour faire des graphismes, j’ai aussi regardé quelques trucs sur JS Assynchrone et en suite j’ai commencé à réflechir sur la meilleure logique de créer cette première partie du projet. Je pense avoir déjà des pistes pour commencer à faire quelque chose.
En ce moment j’explore aussi comment dessiner avec du Javascript « pur » pour, en suite, pouvoir « transferer » ça à une librairie JS et faire des choses plus intéressantes visuellement.

1 J'aime

Lundi 27.04.2020
Jour 6 :slightly_smiling_face:
Bonne journée ! Contente de débuter cette nouvelle semaine, assez concentré aujourd’hui malgré le fait que ce que je fais ne fonctionne pas. Ahah.

Nous avons démarré avec une plénière avec Agathe et le groupe sur le projet concernant la création d’une dataviz (j’ai bien aimé le brainstorming mots/questions sur post-it sur Miro) et nous avons réfléchi à la notion de récupération des données avec Patricia.
Cet après-midi, je suis revenu sur le projet de création d’extentions (google chrome) et Patricia m’a expliqué ce qu’elle avait fait et envoyé les dossiers. J’ai ensuite « bidouillé » par moi-même pour créer ma propre extention mais sans succés pour le moment.
Puis je suis revenue sur le work shop de la création de l’application web, j’ai avancé un peu dans les étapes, doucement mais sûrement… !

Mardi 28.04.2020
Jour 7 :upside_down_face:
Bonne journée. Nous avons fait de la lecture de code ce matin avec Alya et le groupe. C’était intéressant mais beaucoup d’informations donc j’ai noté les notions que je ne connaissais pas. Et j’avais quelques moments de déconnexion mais j’ai pu rester devant du code durant quelques heures donc c’est pas mal ! Puis cet après-midi nous avons pu revoir les notions en détails qui était encore floues pour moi. Après il faut pratiquer, c’est sûr. Puis je me suis mise à lire et réfléchir aux notions du nouveau projet : visualisation de données. Nous allons commencer la partie #jedébute avec Patricia.

Mercredi 29.04.2020
Jour 8 :face_with_raised_eyebrow:
Matinée découverte avec Kheops de l’activité : générer un mot de passe sécurisé.
J’ai créé un doc HTML et j’ai codé du code HTML et j’ai commencé avec JS (Math floor - Math random).

• J’ai fais : afficher juste un caractère aléatoire
  • En cours : afficher un mot de passe complètement aléatoire de longueur fixe

Nous faisons un gros point sur le projet (data viz) avec Patricia demain après-midi.

Élodie et Nicolas m’ont aidé sur la continuation du projet du matin (générer un mot de passe sécurisé) et j’ai créé un commit [Affichage de caractère aléatoire] dans mon Git Hub.

Jeudi 30.04.2020
Jour 9 :thinking:
Matinée masterclass sur la cyber sécurité : c’était assez dense et j’avais du mal avec le vocabulaire mais c’était une bonne découverte.
Aprem papotage/point sur le projet avec Patricia, c’était cool.
On s’est penchés sur la notion : web-scraping et j’ai regardé quelques tutos.

Vendredi 01.05.2020
Jour 10 :hugs:
Bonne journée productive.
J’ai continué l’apprentissage de JS sur Codecademy ce matin.
Et cet après-midi, j’ai participé avec Alya et Zakia à la lecture/mise à jour du manuel d’initiation à la programmation de Ada. Bon week-end !

1 J'aime

Journal du lundi 27 avril de l’an 2020

(J-15 avant la libération, en théorie)

Hey! Je ne participe pas au projet de cette semaine. J’ai besoin d’étoffer mon porte folio avec des projets visuels et surtout des projets qui claquent (des trucs trop stylés quoi) !!
Donc j’ai finis mon projet perso Snake, et je suis partie sur un émulateur de chip-8. Et ce projet la, me parait plus sexy visuellement parlant que le projet proposé cette semaine, donc je vais rester sur mon projet perso.

:warning: SUGGESTION :warning:
Peut-on garder la même syntaxe d’écriture des sujets des séquences du tribe ?
On a toujours écrit « Xème séquence - Nom séquence », et pour la semaine dernière on a mis la date (2020-04-20), pareil pour cette semaine, ça me stresse comme changement.
Je vote pour garder : Xème séquence - Nom :slight_smile:

Sinon j’ai passé une bonne journée, c’est assez chelou à faire un émulateur de chip-8, mais j’apprend pas mal de choses. J’ai voulu les lister mais … y’a encore pas mal de choses qui sont encore trop flous dans ma tête, donc je les listerai quand je les estimerai acquises.

J’ai pas encore commencé la partie visuel du projet, en général je la garde pour la fin.

Et c’est la première fois que je vais faire un projet perso avec des tests du début à la fin !! :clap: :clap: :clap: Je les fais avec Jest, vu que mon projet est en Javascript.
J’ai l’impression de faire moins de choses en une journée, et que les tests me ralentissent pas mal, mais je vois quand même leur utilité.
La syntaxe des tests ne me perturbent plus, cependant je fais encore trop de tests inutiles, ou de tests qui testent quelque chose que j’ai déjà testé. Par exemple, j’ai fais un test qui check ce que renvoie une fonction, et j’ai fais un autre test, qui vérifie la valeur que renvoie la fonction quand je l’appelle dans une autre fonction … je sais pas trop si c’est clair, mais en résumé, faut que je pratique plus les tests ! :wink:

Journal du mardi 28 avril 2020

Plénière lecture de code, ça faisait un moment qu’on en avait pas fait (je crois).
Il y avait du html, du css et du js, tout ça en un seul fichier … (ça me perturbe quand c’est pas ranger).

La plénière était cool, le code choisit était intéressant, mais dans mes souvenirs, pour un exo de lecture de code, on essaie de déchiffrer les éléments du code :
ce mot la c’est pour déclarer une variable, ce mot la c’est un appel de fonction … Et en général on essaie de catégorisé les mots d’un code, ceux qui sont propre au langage, les fonctions qui sont importées.
La c’était plus une explication du code, mais c’était chouette.
(En même temps, j’avoue qu’on participait pas des masses, donc c’est pas idéal. Sorry les encadrantes, c’est pas pratique le remote ^^’.

L’aprem fut plus chiant.
Vu que je fabrique un émulateur qui va permettre d’interprêter un langage un peu plus haut niveau que l’assembleur, tout doit être au byte près. C’est assez chiant.
Si on rajoute tout les petits bugs qui apparaissent au moindre changement dans le code, j’ai passé 2h (de 14h à 16h) assez chiantes, c’était pas ultra intéressant.
Et les overflows c’est chiant aussi.
En gros j’ai passé l’aprem à modifier un truc, il marche, 3 autres marchent plus, je répare, 2 autres marchent plus … Encore et encore.

Sinon niveau apprentissage (de ce weekend, de lundi & aujourd’hui) :

• J’ai appris le .skip pour que quand on lance le fichier de tests, il en zape un en particulier. Trop cool.
  • Les opérateurs Bitwise - AND (&), OR (|), XOR (^), décalage à gauche (<<), décalage à droite (>>) et comment les utiliser pour masquer, régler et tester des valeurs.
  • J’ai aussi appris l’existance de ce truc, c’est cool : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/Uint8Array
  • Les registres, et les registres d’index ! :open_mouth: Ca aussi c’est ouf.
  • J’ai appris ce que veut dire empiler en programmation, et les pointeurs.
  • Le tampon de trame c’est trop cool aussi (Framebuffer, pour la version plus sexy du nom.)
  • Et c’est cool de faire un inteprêteur Chip-8, ça m’apprend certains des concepts de bases des langages bas niveau et comment fonctionne un processeur.
  • Et comme j’ai du faire des recherches avant de me lancer dans ce projet, j’ai appris des trucs (c’est précis) sur les bits, les octets, les bases numériques et le hexdump en js.

Le monde de la programmation est tellement grand ! C’est trop un kiffe !

Voili voilou, hâte de finir ma journée avec de l’IA !

Ps : Je suis trop fière de ce projet, je songe à faire mon premier article sur medium en parlant de lui … :smiling_face_with_three_hearts:

Journal du mercredi 29 avril 2020

Plénière du jour avec Kheops, c’était cool de le revoir !
J’ai bien aimé le sujet du générateur de mot de passe sécurisé. Techniquement je l’avais déjà fais pendant le projet « gestionnaire de mot de passe ».
On avait un bouton qui générait aléatoirement un mot de passe (avec les normes RGPD évidemment :wink: )
J’ai pas triché ! J’ai pas regardé mon précédent code, et la je l’ai fais en javascript.
C’était cool à faire, j’ai fais que la première partie, j’ai pas fais avec le dictionnaire ou avec un mdp prononçables.
J’avais la flemme, et j’avais beaucoup de recherches à faire pour mon projet perso.

Du coup fin de matinée + ce midi + début d’aprem, full recherches sur mon projet perso.

Et l’aprem, j’y suis allée tranquille. J’ai relu le code que j’avais déjà fais, j’ai mis des commentaires, j’ai réécris ce qui était pas très clair, notamment au niveau des noms de variables ou des noms de mes tests. Ca allait pas du tout, par exemple un test qui s’appelle : « 03: 00EE-RT » ou « 22: Bnnn-JP_V0_ADDR ». Effectivement, c’était pas ouf.
J’ai aussi fais un peu de refactoring.

Voila, j’ai pris soin de mon code aujourd’hui, c’était sympatoche :wink:

Journal du Jeudi 30 avril 2020

Aujourd’hui journée pas top top.
La masterclass était cool, le mec était super intéressant.
J’ai pas participer aux trucs en groupe l’après midi, j’avais une migraine.

J’ai quand même essayer de bosser un peu, j’ai pas mal avancé sur les interfaces de mon projet (dans le navigateur, dans le terminal, et dans une « vrai » application).
J’ai continué à relire mon code et à simplifier sa compréhension, j’ai réécris quelques-un de mes tests, ils étaient pas assez précis ou ils testaient vraiment trop de trucs.

Bon week-end les geens ! :slight_smile:

Journal du vendredi 01 mai

Aujourd’hui j’ai écris des tests, et j’ai ça en pratique : https://www.pierre-giraud.com/javascript-apprendre-coder-cours/introduction-asynchrone/
C’est assez cool!

Rien d’autres à signaler :wink:

Journal du lundi 04 mai 2020

Journée tranquille, je l’ai passé dans mon coin, dans ma grotte comme dit Elodie :wink: .
En fait à chaque moment de la journée où il y avait un point en vocal avec tout le monde, j’étais ultra focus sur un truc, et je voulais pas casser cette concentration, et risquer de galérer à me remettre dans ce mood.

Aujourd’hui j’ai avancé sur mon projet chip-8.
J’ai eu l’impression de pas faire de grandes avancées. J’ai ajouté des tests, mais pas trop de code. J’ai modifié des bouts de code, mais j’ai l’impression de modifier toujours les mêmes depuis 3/4 jours.
J’ai un peu amélioré le design (web) de mon projet, ça va ressemblé à ce qui s’affichait sur les bornes d’arcade des années 90, effet rétro.
Je dois faire 3 affichages différents, une pour le terminal, une web app, et une pour une application native.

Je voulais vraiment bosser le design sur ce projet et comme le chip-8 à été beaucoup utilisé pour créer des jeux vidéos dans les années 90, je me suis dis qu’il fallait que j’essaie de créer des design rétro. J’ai tendance à trop vouloir faire des choses épurées ou modernes. C’était mon challenge.

J’ai bien conscience que ce que je suis entrain de faire est pas hyper clair quand on lit mon journal, donc j’écrirai un truc qui explique bien ce que j’ai fais, et pourquoi je l’ai fais comme ça.
J’ai déjà une bonne idée du plan, mais avant ça je voudrais faire le point sur ce que ce projet m’a permis d’apprendre, et notamment sur les bits, octets, bases et écriture d’un vidage hexadécimal en javascript.
J’ai jamais trop regarder comment fonctionnaient vraiment les langages bas niveau, et la c’est clairement l’occasion, donc j’apprends énormément de choses. Je trouve ça fantastique toutes les choses qui existent et qu’on manipule au quotidien dans le code sans s’en rendre compte.
Avec les langages haut niveau y’a pas mal de trucs « cachés » ou « simplifiés », et la je m’en rend compte donc voila, c’est ouf !

Ah et j’ai peut être pas précisé à quoi mon émulateur de chip-8 va servir.
En gros on pourra choisir le jeu auquel on voudra jouer (à priori au moins : Maze, Tetris, Space Invaders, le tictactoe, et je veux pas m’avancer sur les autres ^^’)
Et du coup l’émulateur sert à comprendre les ROMs (les fichiers qui contiennent les jeux), et les interprêtent, pour afficher le jeu, et pour permettre d’y jouer.

Ah oui et aussi !!
Etant sous Windows, j’ai pas vraiment l’opportunité d’apprendre npm et yarn. Donc je vais faire pas mal de recherches dessus. Et j’aimerai m’en servir pour mon projet… Bref ça, ça reste assez flou pour moi, donc on verra bien.

Voili voilou, tchouss !

Journal du mardi 05 mai 2020

J’ai TRES bien commencé ma journée !
Je me suis réveillée bien avant mon reveil et j’ai vu que j’avais déjà un mail d’une boite qui veut un entretien pour l’alternance.
Du coup je me suis réveillée direct pour lui répondre.
Après j’ai fais un kata en prenant mon petit dej.

Ensuite, la plénière kata. J’avoue que j’avais la flemme, je sortais déjà de 2h30 de katas.
J’ai fais les 2 premières étapes, et ensuite j’ai continué mon projet perso. Y’avais 2/3 trucs assez simple à régler dans le code, donc j’ai fais ça le reste de ma matinée.

Midi : Pas mal de recherches sur les boites avec lesquelles j’ai des entretiens de prévus. J’avoue que j’aime bien tout savoir donc j’ai farfouillé sur le note à la recherche d’infos intéressantes sur les boites & les salariés.
Ah et j’ai fais la liste de ce que j’ai appris récemment comme notion. Il faut que je commence à expliquer tout ça pour voir si j’ai bien tout compris et que rien n’est flou.

Aprem : Projet perso, j’ai toujours l’impression d’avancer à peine, et de toujours revenir sur le même bout de code. C’est relou mais voila, ça avance doucement.

Journal du mercredi 06 mai 2020

Matinée plénière sur l’IA. C’était intéressant mais vu que je lis pas mal sur ce domaine, et que la conférence sur l’IA datait de la semaine dernière (je crois), j’avais déjà vu pas mal de choses.
Du coup j’ai fais autre chose en même temps, j’ai mis à jour mon package-lock.json. C’était LONG!
J’ai aussi fais pas mal de recherches sur raylib (https://www.raylib.com/). Et j’ai commencé à l’ajouter dans mon projet.

Midi : Comme hier j’ai fais mon plan sur le document sur les notions que j’ai appris des langages bas niveau; aujourd’hui j’ai fais mon plan sur le document que je vais écrire qui explique quel est mon projet perso, pourquoi, comment et tout et tout.
(Je commence à bien voir ce qu’il me reste à faire pour finir ce projet, y’a moyen que samedi ce soit good (si je bosse bien). Du coup je m’attellerai à l’écriture dimanche).

J’ai réfléchi à mon prochain projet perso, et j’ai fais la plupart des projets qui sont dans ma liste. Donc je pense faire un jeu en javascript, quel jeu, je sais pas encore, mais visuellement je veux un truc INCROYABLE !!
Un pac man ce serait trop facile, un BrowserQuest, j’ai peur que ce soit super long à faire… Infinite Mario ? MMMmmm why not
Ou alors j’avance sur mon site (parce que la il bouge pas beaucoup …)

14h: J’étais censée avoir un entretien pour l’alternance, le mec m’a pas appelé… Su-per (du coup il est décalé à demain)
Donc j’ai avancé l’aprem sur mon projet. Ca commence à ressembler à un truc super sexy, je suis extrêmement fière de moi !

Journal du jeudi 07 mai 2020

Journée assez stressante, j’avais deux entretiens en fin de journée.
J’ai mal dormi, j’avais l’impression de jouer tout mon avenir !

Du coup j’ai pas fais grand chose aujourd’hui, j’ai essayé de rester zen, de prendre confiance en moi. J’ai fais pas mal de recherches sur les 2 entreprises.
Ca m’a fait beaucoup de bien de passer presque toute la journée en vocal pour penser à autre chose.

Premier entretien : Ca s’est plutôt bien passé (je pense).
J’avais vachement peur qu’il me pose des questions auquelles j’aurai pas la réponse, et du coup j’aurai surement un peu paniquer.
Surtout que en théorie c’est pour être Fullstack à la fin, et que le back m’intéresse pas trop, et la base de données non plus.
Du coup j’ai été assez cash, assez honnête, j’ai dis directement que je préferais largement faire du Front, que le back c’était pas trop mon fort, et que la base de données, concrètement a part les requêtes de base de mySQL, j’étais naze.
Donc quand il a commencé à me poser des questions pour évaluer mon niveau je lui ai dis directement les quelques trucs que je connaissais en base de données, et que c’était tout.
Je pense qu’il a apprécié l’honnêté. Pareil en back, l’entreprise fait que du php et ça fait 1 an et demi que j’en ai pas fais sérieusement, donc je lui ai dis plus ou moins les concepts dont je me souvenais.

Le mec en face était super bon, c’est un monstre, on a un peu papoté design pattern. On a papoté de pourquoi passer de l’objective-C en Swift pour les applis mobiles. (C’est marrant on sentait que ça fait 20 ans qu’il fait du web, et qu’il a ses habitudes, mais il avait l’air intéressé pour évoluer, ce moment était assez drôle).

En résumé, je pense que le courant est bien passé, mais le mec en face était un mastodonte du code, donc j’espère qu’il aura apprécier mon niveau et que je pourrai apprendre pleins de choses avec lui ! :slight_smile:

Deuxième entretien : Il s’est bien passé, y’avais pas trop de questions techniques, on a pas mal parlé UX. On avait pas la même définition, pour moi l’UX Design et l’UX research sont deux choses séparées, pour lui non, mais why not.
On a pas mal parler du lien entre psychologie et Design, psycho et code, les sciences sociales en général, c’était très cool comme entretien, très détente, et le recruteur parlait d’une manière très douce, ça m’a marqué.

L’entreprise en elle même c’est pas aussi bien que ce que j’imaginais. C’est vraiment minuscule, ils sont 2. Et ils veulent bosser qu’avec des petites boîtes, pour des petits projets. Bref tout est petit !
Ce qui me plait c’est que c’est super axé UX, mais ce qui me gène c’est que c’est vraiment petit.

Résumé de cette journée : Je suis plutôt satisfaite, mais j’ai peur que ce soit pas simple de trouver LE truc qui me plaît. Bref, faut que je m’adapte ! Bon week-end à toutes/tous! :slight_smile:

Journal du Vendredi 08 mai 2020

Aujourd’hui j’ai continué les formations octo, et j’ai commencé à mettre en place tout ce qui est Clean Code sur mon projet.
Ca faisait quelques semaines que j’avais mis de côté les formations octo au profit des katas, et ça me manquait.
J’ai commencé à faire le programme de cette formation la : https://www.octo.academy/fr/formation/204-clean-code

J’ai lu pas mal d’articles et de doc aujourd’hui, faut que mon cerveau intègre tout ça. La j’ai l’impression d’avoir un gros brouillard dans mon cerveau :sweat_smile:.
Je pense continuer à suivre ce programme pour ce week-end.

27/04/2020 :
Une fois n’est pas coutume, journalisons.

J’aime bien le projet, surtout qu’il va me permettre d’utiliser P5.js d’une façon un peu différente de d’habitude.

Lever tard. J’ai passé une partie de l’après-midi à bosser sur le manuel d’Ada, épisode 2, je me pose pas mal de questions, est-ce que j’aborde trop de concepts ou pas ? comment les amener d’une façon logique et compréhensible ?
Cet épisode porte sur la notion de paramètres, l’objectif est de montrer l’intérêt qu’ils ont dans une fonction, comment choisir ce qu’on décide de passer comme paramètres à une fonction, et qu’est qui au contraire fait partie de son corps ?

Il faudrait qu’il soit abordable pour des débutants et aussi que celles et ceux qui ont peut être déjà fait un ou deux tutos avant y trouvent aussi des choses intéressantes, c’est très dur de se rendre compte sans voir les gens, à la différence des ateliers en présentiel ou je trouve ça plus facile de s’adapter.

Pour le projet je compte m’y mettre apès la cloture (ou après ma ballade) si je me motive, j’ai envie de faire des visualisations d’algorithmes de tri, en commençant par le sacro-saint tri à bulles, et peut être en essayer d’autres. Comme d’hab je pense partir d’un petit tuto coding train (<3) qui a l’air assez efficace.

Bisous

1 J'aime

Lundi 27 Avril 2020

• EDA des données (Exploratory Data Analysis) -> comprende les relations entre les features (ex.:hauteur, sexe, age, couleur des cheveux) et nettoyer les trucs dont j’ai pas besoin
  • Coder le model pour l’apprentissage des données, décider entre Accuracy, Precision, Recall et l’améliorer
  • chercher une méthode pour choper l’ID d’une game de LoL pour pouvoir recevoir les données
  • chercher et comprendre l’API de Riot Games pour League of Legends pour pouvoir accéder aux données et stats
2 J'aimes

Lundi 27 avril

• Événements : rédaction et paramétrage séquence live de présentation (rattrapage pour les présents des 2 dernières), mail suite atelier de code Microsoft, paramétrage mails de rappels conférence IA
  • Leads : suivi des contacts brochure, appels pour Hana, statut partagés à toutes
  • Facebook : rédaction textes
  • SEO : semrush gratuit version d’essai de 7 jours et contenus à lire pour structurer l’analyse que je commence demain & partage liste de concurrents aux filles pour validation

Moral : plutôt bon :slight_smile:

Récap de mon week-end pour les curieuses :
(j’arrête de mentionner les apéros vous aurez compris que je suis alcoolique mdr)
J’ai fais du jardinage (j’ai une passion pour les cactus et les plantes d’intérieur en terme général, vous l’aurez compris j’adore 3 choses dans la vie (entre autre): les chouquettes, Céline Dion, les plantes vertes une vraie desperate housewife, mi Suzan Mayer mi Bree Van de Kamp pour les personnes ont la ref (ps : je troll évidement, il y a pleins d’autres choses que j’adore (Lara Fabian, les cheesecakes, les bonsaïs…bon j’arrête mdr)

Lundi 27
Préparation du call du lundi matin
du coup : => Call du lundi matin :sweat_smile:
Préparation d’une story (pour ceux/celles qui ne regardent pas l’insta, Chloé vas faire un live avec sa maman mercredi à 18h)
Mis à jour mon planning de la semaine
J’ai fais les posts dans la journée (rappel des events + posts sur Instagram (locaux) twitter : j’ai tenté d’innover par une entrée en matière avec un sondage, on verra ce que ça donne :crossed_fingers:
Community management (j’ai proposé aux nouveaux/velles followers de participer à la réunion d’info de jeu)
j’ai fait la vidéo d’Agathe qui devrait être postée demain

Météo de l’humeur : :cloud_with_lightning_and_rain: je suis grave dans un mauvais mood depuis hier, j’arrive pas à savoir si c’est parce que j’ai mes règles ou si c’est le confinement ou les deux ou jsp … demain est un autre ça devrais aller mieux :muscle:
(je vais aller faire un peu de méditation ce soir en espérant que ça me fasse du bien )

:cherry_blossom: petits bonheurs de la journée : j’ai trouvé de paquets de petits beurre :joy: et les roses de mon jardin commencent à s’ouvrir :heart_eyes: (très Bree Van de Kamp je vous dis)

Mardi 28
J’ai marché 10-15min avant de travailler, histoire de me sortir un peu

puis
Exportation de la vidéo d’Agathe au format téléphone + modification du format et export en carré
rappel de la réu d’info
posts du jour => vidéo d’Agathe + préparation des posts de demain
Après je me suis mise sur un nouveau challenge pour le manuel crée par Flo et que je met en page
appel avec Flo
Écriture de la chronique de la NL
Modifications sur la NL
Visisonage des confs sur l’IA + posts story

Météo de l’humeur : :sun_behind_large_cloud: Des enlaidies en fin d’après-midi sur le nord du pays Estelle. Non en vrai ça va mieux que ce week-end et qu’hier, c’était un petit coup de mou et je suis fière de ce que j’ai fais aujourd’hui donc c’est cool

:cherry_blossom: : après les conf sur l’IA j’ai pris 30min pour tenter de faire des pastilles pour le lave vaisselle maison ça a l’ai plutôt réussi, je vous en dirais des nouvelles

Mercredi 29

Community management
challenge
header / footer du blog : une galèèèèèèèère
Newsletter

Jeudi 30
Finalisation de la newsletter et envoi
Préparation des sms pour la réunion d’info
création pour Facebook ans
posts pour le week end + planification
réunion d’info
Blog : beaucoup moins galère grâce au petit tips d’Hana, j’ai fini le footer !

Météo de l’humeur : :sunny: ma journée c’est très bien passé je suis grave fière que tout ce que j’ai accomplis dans cette petite semaine !;p

:cherry_blossom: : je vais voir mon copain

bon week-end à vous

2 J'aimes

lundi 27 avril
New week ! yeah :slight_smile: J’ai passé un super weekend mais j’étais un peu fatiguée aujourd’hui.
J’ai commencé la journée par préparer la semaine, lire un article en buvant mon café, valider le dépôt du dossier Datadock (qui est désormais finalisé et en attente de validation du comité qualité :pray: - une bonne chose de faite, hâte du résultat qui devrait arriver dans max 5 semaines :expressionless:). Puis team meeting à 10h30 avec les filles. C’était super, on a tenu les timebox, je l’ai trouvé efficace et bien fait. Contente de la forme que prend notre organisation. J’ai eu Gwen au téléphone avant de partir déjeuner.
L’aprem moins efficace et un peu frustrée : j’ai bossé sur un devis, me suis penché sur des sujets de personna/marketing et ait fait quelques recherches, ai revu avec Estelle les story du live de mercredi (on a eu du mal à se comprendre !), j’ai eu deux appels cools avec Alya et une de mes anciennes profs qui va m’intégrer à l’équipe du Women’s forum, un bon truc de visibilité.
Quelques échanges avec Clem et la restructuration de Job offer que je dois poster. Et voilà !

Je vais copier Estelle et également raconter mon weekend :
Comme tous les vendredis soir : soirée avec mes colocs. Elle a fini plus tôt cette semaine, on a gentiment fait des jeux de société.
Lendemain jardinage, cuisine et nettoyage de la maison. Et barbecue le soir pour compenser :slight_smile:
Dimanche : peinture et yoga ! Chez moi, on a les toilettes des invitées dont les murs ne doivent pas se voir (aka on accroche tout et n’importe quoi sur ces murs), et je suis ravie que cette salle puisse accueillir trois nouvelles peintures.
J’ai reçu deux livres en fin de semaine dernière : sacrées sorcières (Bagieu) et Sorcières (Chollet). J’en ai commencé aucun des deux ce weekend.

LUNDI 27
Il est plus d’1h du matin et autant dire que j’ai vraiiiiiiment pas hâte que mon réveil sonne.

J’ai commencé la journée en ne réussissant pas à sortir de mon lit, même si j’étais totalement réveillée, parce que mon chat était dedans et y était teeeeellement miiiignon que je voulais rester à côté de lui. Je dis « mon » chat mais ce n’est absolument pas le mien.
Puis préparation et point hebdomadaire avec les filles pour lancer la semaine.
Puis traitement de mes mails, rédaction du suivi candidature du jour. Agathe me souffle que meet.adatechschool.fr est utilisé, ça fait plaisir ! :slight_smile:
J’aimerai bien trouver un moyen d’add quelques features administratives pour qu’on puisse l’utiliser pour nos events. Si quelqu’un veut s’y pencher, qu’il me contacte que je lui file les accès :slight_smile:

14h : point avec Alya pour qu’on structure notre entretien de 14h30, puis on a enchainé avec l’entretien, qui a duré biiiiieen plus longtemps que prévu.
On en a profité pour enchainer avec Alya après notre debrief en mettant à jour le doc sur lequel on s’est basé pour créer un modèle d’entretien.
Et puis on a parlé un peu pédago.

D’ailleurs, je pense qu’il me faut un nouveau casque parce que les calls de +1h me donnent une énorme migraine, et je pense que c’est dû à la pression de mon casque. J’avais les oreilles en feu à la fin de notre entretien. Pauvre Alya qui a dû me regarder me masser les oreilles pendant tout notre debrief. On a fini tout ça aux alentours de 16h30

Après un doliprane, j’ai eu le plaisir d’annoncer à une de nos candidates qu’elle était sélectionnée. J’ai hâte qu’on l’accueille, et que vous (si des apprenant.es lisent ce message ?) la rencontrez. Elle viendra aux Masterclass, donc ça devrait arriver plus vite que prévu !
J’ai également dû refuser une personne, moins sympa

Puis je me suis penché sur la création du blog. et mamamiiiaaaa mais mamamaiiiaaa mais quel chantier !

Étant donné que c’est le genre de travail qui me demande quelques heures d’affilées focus, et que toutes mes journées sont ponctuées de point ou rdv, je me suis dit qu’autant y aller à fond et me mettre en mode autruche jusqu’à ce que ce soit fini.
Bon du coup, c’est fini ! Mais au vu de la frustration qu’a engendré certains bugs au niveau de l’installation, je ne suis pas prête de me coucher tout de suite, et je dois dîner. Normalement je finis ma journée en papotant avec mes colocs mais ils dorment tous là, du coup vous avez un pavé <3

MARDI 28

Plutôt bonne journée malgré une fatigue assez forte liée à la veille (réveil trèèèèès compliqué)
Kick de la journée avec les filles (première fois que je le fais de mon lit)
Puis call avec Lucas pour sa Masterclass de jeudi (elle a l’air assez passionnante, je me connecterai pour écouter en bossant je pense :slight_smile: ) et pour revoir ensemble où il en est professionnellement.
Puis création d’un support évenement + point évenement avec Clémence et Chloé. De belles choses de profilent !
Je me suis remis tout ça au clair, puis je suis passé sur la mise à jour du support de présentation de la conférence IA.
Puis j’ai contacté toutes nos personnes acceptées à la prochaine rentrée pour les inviter à notre prochaine Masterclass.
On a pas eu le temps de se faire un point Alya et moi, mais j’ai hâte qu’on puisse bosser sur deux-trois points clés ensemble, j’adore son energie <3
Point avec les filles de la conf IA de la journée.
Puis conf :slight_smile:
C’était sympa, j’ai particulièrement apprécié la partie de Marion sur l’IA et l’art, ainsi que celle de Deborah sur ses projets au Nigeria !
Un peu déconcertée au début de l’event quand je devais présenter Ada : il y avait des centaines de participants, qu’il fallait autoriser un à un, avec un bruit de cloche à chaque fois, je m’y attendais pas ! (et j’ai donc découvert pour nos prochains events que les personnes qui n’étaient pas invité via gcalendar doivent être accepté à la main).
C’était notre premier event (et pas le dernier !) à plus de 100 participant. Et une grosse majorité de nanas, ça fait plaisiiiiir !

Trop hâte d’avoir un peu de temps off pour pousser notre jitsi plus loin pour pouvoir également l’utiliser sur nos events :slight_smile: (je me reitère, si quelqu’un d’interessé pour s’en occuper me lit, qu’il me contacte)

(Ce soir on regarde Le Chant du Loup en film à la maison, et je réalise que ma machine à pop corn est à Ada)

2 J'aimes

Mardi 28 avril

• Point avec Chloé sur les personas marketing qui va nous servir sur moultes projets
  • Listing des intérêts pour campagne FB & listing audience
  • Point événements avec Hana & Chloé, si tout se fait ça va être canoon
  • Suivi brochure & leads chauds
  • Enregistrements des 100 participants identifiables à la conf sur eventbrite : Hana :clap:

Mood : aprem pas aussi efficace que je l’aurais aimé + perturbé par le suivi des annonces de Philippe.

1 J'aime

mardi 28 avril
Kick-off avec les filles. On a enchainé avec Clem sur des reflexions autour des personas marketing. Sujet passionnant qui sous tend pleins de nouveau trucs. J’ai ensuite lancé des recherches sur la prospection Linkedin. Puis ai prep mon call evetn avec Clem et Hana. Ensuite on s’est fait un long point sur les events jusqu’à 13h. C’est excitant je crois qu’on arrive à un planning vraiment cool que va nous concocter Hana !
Apres le dej j’ai appelé le contact de The Family qui pouvait me donner un coup de main sur Linkedin. L’output était très clair, ça m’a permis d’établir une stratégie assez claire et simple sur ce nouveau canal que je me disais de creuser depuis longtemps. Par contre ça va me demander du travail en terme de production de contenu mais je crois que ça va se croiser avec une autre stratégie qu’on met en place sur Twitter et le SEO (que de cohérence en ce moment !).
Puis j’ai avancé sur la structuration d’offre d’emploi. J’en suis à 2 sur les 3 que je voulais faire aujourd’hui. J’ai également eu Margaux une nouvelle apprenante, l organisatrice du Women’s Forum qui va m’ajouter au think-thank et dans les speakers, et une personne de Datadock.
J’ai fini sur ces histoires de Job offer et voilou. J’ai rempli 80% de ce que je m’étais fixé cest pas mal mais je peux mieux faire !

Ah oui : sinon joie de la journée j’ai reçu mon livre de Mona Cholet que j’attendais et ma paire de lunettes de soleil de star :sunglasses:

2020-04-29 Visualisation de données

Aujour’dhui est ma première journalisation format numérique.
Je vais essayer de le faire chaque jour.
Cette 1/2 journée a été très productive.

Recherche documentaire et librairies

J’ai tout d’abord beaucoup lu sur la documentation de l’API staffomatic.
Nous avons décidé avec Lydia de connecter le sujet de cette semaine avec notre projet commun.
Ce qui est très intéressant pour moi car c’est important pour moi d’essayer de me tenir à la progression que j’avais envisagé avant le confinement.
J’ai ensuite passer pas mal de temps à télécharger des librairies sur Python:
-scipy
-Numpy
-Matplotlib
-panda ( qui n’a pas fonctionner sur le code que j’ai produit alors que je l’ai bien )
-Django
-Flask
-Flasknetful
-xlrd
-sqlalchemy

J’essaie depuis midi de télécharger anaconda pour avoir Jupyter notebook (avec accés à distance) …sans succès on m’annonce encore 12H ca va aller …

Travail et organisation avec mon binôme

J’ai fait un point avec Lydia à 14H. Nous avons fait le point et défini le paramètre de l’exercice pour pas aller trop loin et réussir à déterminer notre plan d’action.
J’ai fait un schéma assez cool pour découper mes features.

Partie technique / production code
Je reste sur lle langage Python sur ce projet.
J’ai produit très peu de code 10 lignes qui permet de lire un fichier csv sur son terminal mais c’est 10 lignes qui fonctionnent et qui font ce que je souhaitait au départ.

Difficultés rencontrées

Gros problème de connexion
J’ai voulu télécharger youtube-search mais qui est dépendant de pathlib, je le ferais demain car j’ai trouvé que ce n’était pas nécessaire à ma progression sur le projet d’aujourd’hui.

Découverte

J’ai appris une 3eme manière d’écrire l’encodage sur python.
J’ai appris à commenter plusieurs lignes sur Vim
J’ai appris comment convertir des fichiers jason en python.
J’ai eu des messages d’erreur super interressants.

Il faut que je me trouve du temps pour faire la journalisation chaque jour mais sans que ce soit un doublon.
Je n’ai pas le temps d’écrire précisément tout ce que j’ai vu
Je vais m’arrêter là pour aujourdd’hui.

2 J'aimes

Mercredi 29 avril

• Evénements : rappels live de présentation de demain, email post conférence IA avec présentation à tous les inscrit·es
  • Relecture : fiche de poste & manuel challenge
  • Suivi brochure & candidature
  • Reporting hebdo des indicateurs de perf site/business (sessions, candidatures, brochures, newsletter)
  • Inscription SEMRush et début d’analyse > c’est une miiiiine d’informations on va pouvoir bien alimenter la stratégie SEO

Moral : cata cata cet aprem mes hormones me jouent des tours mais j’ai eu un regain de motivation en fin de journée !

mercredi 29 avril
mmh une journée c-o-m-p-l-i-q-u-é. Début de journée avec les filles. Un peu plus long que d’habitude on s’est debrief l’event IA.
Puis j’ai finalisé une offre de stage sur un poste d’opérations. C’est un peu une bouteille à la mer on verra ce que ça donne. J’ai relu les commentaires de Clem et un modèle que ma coach m’a envoyé hier pour corriger les offres. J’ai posté sur les différents jobboard mais j’ai quelques canaux à creuser encore. Puis dej. Puis j’ai eu Alya au telephone sur un projet qu’on va peut être faire avec HEC. Puis j’ai fait un petit post multicanal pour la réunion d’info. J’ai eu rapidement Estelle sur le manuel. Puis j’ai préparé et commencé le Live insta. Gros fail. J’étais super triste, j’ai eu très peu de probleme de connexion. Encore moins sur mon téléphone ni en 4g ni en wifi, tout a laché au bout de 20min qui marchaient pourtant très bien. Grosse frustration. Puis ensuite j’ai rejoint une cloture un peu tendue avec Flo. C’est cool je pense que le malaise est levé mais c’était pas un moment très agréable. J’ai fini ma journée avec une enorme migraine et la nausée. Je suis allé faire un risotto pour ma belle famille. et en 4 ans, je l’ai raté pour la première fois … :sob:
Bref fin de journée de la lose. Aujourd’hui est un nouveau jour :crossed_fingers:

Journal du 30/04

J’ai passé une excellente journée. La masterclass était trés intéressante. Je vais essayer de regarder les outils dont Lucas nous a parlé.

Difficultés rencontrées

Ma connexion internet est vraiment horrible et même avec le partage de connexion c’est pas non plus excellent.
J’ai demandé à Elodie et Lydia un avis sur leur routeur 4G.
Je vais devoir en acheter un pour les futurs semaines.
Encore trop de temps passé sur l’installation de librairie, selon moi. mais c’est primordiale.
J’ai eu un gros pb avec git . J’ai découvert set upstream … Je vais demander à chaque encadrante de m’accompagner chaque jour sur le dépot git de la veille pour me forcer à push chaque jour.

Partie technique / production code

J’ai réussi à programmer un tout petit bout de code pour se connecter à une webapp.Je l’ai pusher mais je ne le vois pas sur github…???
Je verrais demain pour la suite.J’essaie de suivre les recommandations de casser en tout petits bouts de codes. Il faut que je revoit mes features prévues en début de semaine pour les réadapter.
J’aimerais plannifier les actions à faire pour essayer de finir dés jeudi ce projet mais je ne sais pas trop si je vais y arriver.

Travail et organisation avec mon binôme
J’ai demandé à Nico de l’aide sur le script python.
On a cherché tout les 3 (Nico, Lydia et moi) à résoudre un problème de visualisation de data du fichier excel sur le terminal.
Nico à remarque que la librairie XLRD importée était obsoléte. Il faut utiliser des fichiers CSV et pas xls maintenant.
C’est trop trop cool de retravailler avec Nico. Laurine me manque beaucoup dans le travail.

Recherche documentaire et librairies

J’ai réussi à télécharger Jupyter et j’en suis ravie. Mais j’ai quand même une erreur 500 quand je veux créer un nouveau notebook avec python 2 oui 3.
Je verrais demain.
Je n’ai pas réussi a finir l’installation de Jekyll dont Yannick m’avais parlé. j’espéque que ce n’est du qu’a ma connexion.

Jeudi 30 avril

• Campagnes fb : paramètrage et activation en fin de journée + création de l’eventbrite associé ainsi que de son tracking
  • Rédaction & envoi emails questionnaire avis manuel
  • Suivi brochure
  • Analyse SEO bien avancée et structuration des premières propositions

Aujourd’hui j’ai été très efficace ce qui rattrape ma journée d’hier me permet de partir en weekend sereine !

Jeudi 30 avril
Well well well journée à parler mais bon … j’aime bien ça.
Kick-off avec les filles. Puis j’ai passé un peu de temps sur cette histoire de manuel à coordonner la suite et lever les malaises :slight_smile: C’est cool ça prend une bonne tête. Des mails encore des mails. Puis call avec une journaliste sympa pendant bien 45min. Puis call avec la gardienne d’Ada. Dej entre 13h et 14h. Call avec Wara, call avec le fondateur de l’asso « meufs meufs meufs » (sympa). Call avec Alya (encore plus sympa) et très cool, on a parle message de la pedago. Puis il était déjà 17h. Je crois que j’ai relu la NL d’Estelle et fait deux trois trucs. Puis c’était la reunion d’info : YES, encore une bonne réunion d’info Ça fait PLAISIR !
Puis j’ai posté un peu partout les offres de stage et Job qu’il y’a a Ada en ce moment. Voilà ça m’a pris un bout de temps … il est 21h et je « pars » en weekend :slight_smile:

Demain je pense être dispo, je vais consacrer cette journée fériée à lire des articles, écouter des podcast bref me cultiver ! Je kiffe

4 mai (plénière du matin)

Kata pour expérimenter l’utilisation d’une API web en HTML-Javascript en utilisant l’API exemple de https://randomuser.me.

Nous avons fait tourner le clavier et l’écran en partageant via Jitsi, ça a fonctionné correctement. Nous avons synchronisé le code via le dépôt github « plénières » (du coup j’ai donné accès à toutes les apprenantes parce que j’étais parti là-dessus, oups).

Nous avons (re)vu :

• utilisation du terminal et les commandes git de base (clone, pull, add, commit, push) ;
  • structure de base d’un fichier HTML et comment y lier un fichier Javascript (discussions sur la balise <script> plutôt dans l’en-tête ou le corps)
  • rechercher où et comment utiliser l’API souhaitée et visualiser la structure
  • format JSON
  • récupération des données en Javascript avec la fonction fetch() suivie de ses .then() pour analyser le JSON et traiter les données
  • l’idée d’asynchrone et des Promise en JavaScript (survolé rapidement)

Quelques liens :

1 J'aime

Mon week end :

• Danse classique (repetto font des lives sur leur Instagram tous les samedi à 11H c’est vraiment top!)
    -J’ai vu mon copain
    (-Apéro ) ok (ApéroS)
    -J’ai ré-aménagé ma desserte (petit meuble sur roulette avec différents étages) (En haut mes cactés / milieu livres / bas plaid pour les curieux·ses)
  • Appels à mes proches

Lundi 04 mai
Call : team meeting
Community management
Call avec Alya : manuel / challenge
Plannings
Préparation et publication posts du jour (fcb / twitter / insta)
Avancement sur les posts de la semaine

Et là je vais aller courir

Mardi 5

Call du matin
Avancement sur les posts de la semaine, ils sont tous prêts il me manques que ceux de vendredi
Call avec Chloé sur le mois qui viens de se passer, très positif ça fait super plaisir <3
Optimisation / modification du manuel et du challenge
Community management
Call avec Clémence A

Mercredi
Page challenge
Montage vidéo de Clémence A
Posts de la vidéo sur les réseaux
call aver Chloé pour le design du challenge et Manuel
=>modification manuel et challenge

Jeudi
Modifications programme et challenge et finalisation
Modifications visuel pour la com du nouvel opus