2020-05-11 Robot de discussion (chatbot) pour recettes de cuisine

Lundi 11 mai 2020
Jour 16 :butterfly:
Nouveau projet : robot de discussion (chatbot) - recettes de cuisine
Découverte de chatbot, Ruby.
Nous avons installé Ruby par le biais de mon terminal avec Agathe. J’ai donc vu comment utiliser les différentes commandes du terminal.
J’étais un peu dispersé aujourd’hui, du mal à me concentrer.

Mardi 12 mai 2020
Jour 17 :handshake:
Très bonne journée. J’ai beaucoup apprécié la masterclass de Arianna (son état d’esprit est top). On a découvert son parcours en UX/UI chez Trainline. On a donc vu en détails les missions de UX/UI et ça m’intéresse beaucoup. Trainline à l’air d’être un lieu de travail dynamique.
Puis cet après-midi, on a refait un point avec Alya, Florian et Del. C’était top de papoter et de faire différentes manip et d’être guidé à distance. J’ai noté pas mal de syntaxe. J’ai donc vu à quoi ressemble un code ruby et le lancer dans le terminal. Je vais essayer de modifier les dialogues pour revoir et m’approprier le code. Merci à Alya pour ces encouragements. La bienveillance de tous fait chaud au coeur.

Mercredi 13 mai 2020
Jour 18 :relieved:
Merci à Del et Kheops pour leur aides. J’ai revu les commandes du terminal avec Del. Puis j’ai vu les notions de fichiers .json et création de mon programme en .js avec Kheops. Découverte Ruby.
J’étais pas très concentré l’après-midi.

Jeudi 14 mai 2020
Jour 19 :thought_balloon:
Pas facile de gérer le remote et le déconfinement today. J’étais pas assez concentré. J’ai découvert Python, Hollow Knight ;). Puis appel avec Clémence F. concernant le marketing, c’était top. Puis réunion de préparation pour l’atelier de code de demain avec Hana, Alya et Florian, bon moment. Pour terminer j’ai découvert les codes d’autres apprenants durant le spectacle, c’était instructif. Del m’a proposé de revoir des exercices demain, très sympa de sa part.

Vendredi 15 mai 2020
Jour 20 :v:
Matinée avec Del sur toxicode pour faire des exos de logiques, c’était top. Aprem sur autre chose. Atelier de code à venir en fin d’aprem. Bon week-end !

1 J'aime

Journal de Flo du 11/05

Un air de liberté, ça fait du bien de sortir sans attestation. Peu de taf, mais content de parler à des gens.
On a fait un petit point avec Agathe sur la pédagogie et celle d’Ada en particulier, j’aime beaucoup explorer cet aspect, je m’attendais vraiment pas à m’y intéresser autant avant d’arriver à Ada, je dirais que c’est plutot une bonne chose.
No code today. On verra demain, pas de pression cette semaine.

1 J'aime

Lundi 11 mai 2020

Je suis contente de repasser sur du ruby, j’affectionne beaucoup ce langage. C’était sympa de revoir les classes le matin avec Agathe et le reste des apprenants.

Je me suis mis en groupe avec Zakia, c’est la première fois qu’on bosse ensemble. On a fait des recherches chacune de notre côté l’après-midi. J’ai créé un repo pour nous avec 2 branches distincts pour qu’on puisse bosser chacune de notre côté et puis ça nous entraine pour utiliser git.

Je galère avec json un peu, j’ai l’impression d’un peu trop me prendre la tête mais j’ai du mal à comprendre comment le manipuler, et je ne trouve pas de tuto qui soient assez satisfaisant.

Mardi 12 mai 2020

Très bonne journée. J’ai adoré la master class, j’avais hâte qu’il y en ai une qui soit plus tournée vers le design surtout dans un secteur d’activité qui semble moins abstrait (à savoir la vente de billet). Arianna était super sympa et elle avait l’air passionné par son boulot. Ca me donne vraiment envie de me tourner vers l’UI, l’UX ou le produit.

L’après-midi, j’ai codé avec Soumaayat en ruby avec l’aide d’Alya, c’était hyper cool, on a bien avancé. C’est agréable de produire des lignes de code qui marchent. On a aussi fait en sorte de délivrer un code assez propre et de commenter au maximum pour que Zakia puisse nous comprendre. J’ai tout pushé sur github. Demain on va essayer d’afficher notre programme. Ah oui et énorme fou rire quand une dame ayant la cinquantaine a débarqué sur notre jitsi en parlant espagnol.

Mercredi 13 mai 2020

J’ai fait les exos proposés par Kheops le matin en ruby, c’était cool, je suis contente quand j’arrive à faire des trucs. Ensuite on a fait des mini-spectacles, c’est un exercice que j’aime bien, mais un peu plus chiant en visio quand même parce qu’on n’a pas le réaction des autres, donc on ne sait pas vraiment si on parle dans le vide haha. Heureusement qu’il y a les encadrants pour rebondir. Du coup je me suis dit que les encadrants avaient beaucoup de patience, parce que c’est vraiment pas évident d’animer des activités lorsqu’on doit parler face à un écran à un public à moitié muet.

Mon déjeuner s’est éternisé puis j’ai eu un appel avec Clémence qui lui aussi s’est éternisé. MAIS c’était trop cool !!! Si tu me lis Clémence <3. Après l’appel, je suis allée chercher un goûter pour profiter de la vie sans attestation. Voilà tout ça pour dire que je n’ai pas beaucoup travaillé l’après-midi :’(.

Mercredi soir, c’est match : j’ai regardé Top Chef. Je ne vois pas une meilleure façon de passer son mercredi soir, je me suis énervée, j’étais émue, surprise et émerveillée devant ma télé. C’est vraiment la meilleure émission de télé-réalité qui puisse exister, je recommande (à regarder de préférences à plusieurs, c’est un peu boring de regarder tout.e seul.e et de faire des commentaires à soi-même), on y apprend plein de petits tips de cuisine en plus.

Jeudi 14 mai 2020

J’ai rêvé que je faisais la fête dans un club avec une plage privée donc j’étais contente au réveil. Ce matin, je voulais avancer sur le projet, finalement j’ai suivi des cours sur Javascript.

L’après-midi j’ai continué à faire des exercices sur Javascript. Puis j’ai amélioré 2, 3 trucs sur le code du projet. A 16h, Nico, Lydia, Del et moi avons participé au spectacle, Elodie et moi avons décidément des problèmes de communication l’une avec l’autre, merci à Adriel et Flo d’avoir joué les médiateurs haha. Sinon le spectacle des autres étaient cool, je suis toujours très impressionnée par ce que fait Nico, qui me semble être à des années lumières de mon niveau. Voilà sinon je suis contente de finir la journée.

3 J'aimes

Week end :
résumé : j’ai acheté une plante carnivore (et des cactus<3) / j’ai cousu des chouchous / j’ai avancé sur mon rapport de stage / apéro of course

Lundi 11
Call : team meeting
plannings
call contenu
posts du jour
Community management

mardi
Principalement : Posts de la semaine, ils sont finis j’ai plus qu’a posté
CM
Call motion design
j’ai mis l’évent de vendredi sur cowop :https://www.cowop.co
Posts du jour
Visuel mercredi prochain

Mercredi
Story vidéo de the family
post du jour
Mise en ligne sur cowop de l’évent de mercredi pro
CM
Un peu de motion design
Blog : j’ai bien avancé sur le leader je suis grave fière de moi

Jeudi
CM
Formation de join lion sur insta => super cool
(je suis allée voir ma petite mamie)
sms réa d’info
Blog : le header et le rooter sont finis ! (enfin il manque un tout petit alignement )

Vendredi
Planification des posts de samedi
Posts du jour
motion design : quasiment fini, il manque 5s environ

1 J'aime

Lundi 11 mai 2020

Préparation et participation au team meeting jusqu’à 11h50
Rédaction du suivi candidature, un peu mastoc aujourd’hui, j’y ai passé plus de temps que j’aurai voulu
Revu des slides de la Masterclass à la demande de l’intervenante pour qu’elle puisse mettre l’accent sur ce qui risque de plaire le plus à nos apprenant.es :slight_smile:

13h30 : déjeuner, assez rapide puisque j’avais des points prévu pour 14h
Point alternance avec Wara, puis avec Nicolas
Invitation des candidat.es accepté.es à la prochaine Masterclass
Gros rush de sollicitations lancées pour l’organisation d’un event la semaine prochaine, l’une d’entre elle a pris et on va faire une conf stylée la semaine prochaine :slight_smile:
Suivi candidature : 4 appels (dont une pour annoncer à une candidate qu’elle est acceptée), 5 mails envoyés
Il est 19h, je vais faire une petite pose et repasser tranquillement dans la soirée sur la charte d’engagement entreprise et répondre aux sollicitations auxquelles je n’ai pas eu le temps de répondre cet après-midi

Mardi 12 mai 2020
redaction du suivi candidature, kick off rapide et efficace avec les filles, point avec Arianna, recherche pour retirer certains ghost qui empêche la fermeture et donc le reset d’une room sur jitsi, sollicitations pour des evenements & Masterclass, traitement du suivi candidature, call avec alya, call avec flo et alya
j’ai commencé à prendre en main notion, c’est assez agréable.
Journée un peu compliquée qui est passé très vite : je n’ai pas vu le temps passé en essayant de debugger le jitsi, ça m’a mise ne rush pour le reste de la journée

le soir j’ai regardé « Le Talentueux Mr. Ripley » et sachez que ce film est extrêmement perturbant.

Mercredi 13 mai 2020
Call pré-masterclass avec Arianna. Call avec une ancienne collègue de Lean In, une organisation qui a pas mal de contenu sur ce qu’est une entreprise féministe et inclusive. Elle va m’envoyer plein de doc interessant à ce sujet, hâte de lire ça. L’une des dizaines de sollicitations que j’ai envoyé m’a répondu pour préparer une conférence sur l’inclusion dans les métiers technique, ça va être mercredi prochain et ça va être chan-mé. Rédaction dans la foulée de l’Eventbrite, mise à jour du doc evenement. Pas mal d’échange avec Clevy pour qu’on voit ce qu’on peut faire en terme. mon autre call pour les evenements a été décalé, ça m’a un peu agacé. + redaction du suivi candidature et traitement de celui ci, 9 personnes appelées !

Jeudi 14 mai 2020
Quelques sollicitations envoyées pour des Masterclass, point atelier et préparation des challenges, point alternance, point atelier et préparation des challenges, et tentative de fixer le bug qu’on a sur notre blog qui ne permet pas la création de nouveaux comptes, assez frustrée de ne pas avoir trouvé d’où ce bug venait puisqu’à priori je ne vois pas d’erreur dans l’installation que je pourrai fixer. Réunion d’information assez rapide.
On a également repéré une petite anomalie sur Linkedin, où Ada Tech School ne permet pas d’être tagguée en tant qu’école pour certains. A creuser!

Vendredi 15 mai 2020

1 J'aime

Lundi 11 mai
Journeé chargée qui est passée super vite.
Point avec Alya à 9h pour préparer le team meeting. Puis team meeting à 10h30.
Ensuite un entretien à 12h - pas très convaincue. Puis entretien à 14h. De 15h à 18h j’ai rattrapé mes mails, fait un petit point sur la semaine et répondu à de nouvelles candidatures.
à 18h j’ai fait passé un nouvel entretien. Puis relancé de nouvelles pistes : HEC Alumni et Linkedin.

1 J'aime

gem query --local pour lister toute les gem installer sur la machine

@laurine
Masterclass UX
Arianna : design researcher chez trainline (achat de billet de train, objectif < 1 min)

citation plus ou moins exacte : « concevoir un produit ce n’est pas de la dessiner mais de voir le monde dans lequel il est utilisé »

Design de service : (service/produit) plurisdisciplinaire = base du produit
Design : pont entre les sciences humaines et les sciences naturelles qui sait comment articuler les deux sciences.
Dresign thinking : né de la nécessité de la production de masse : faire des maquettes pour la recopier facilement et rapidement, savoir dessiner les plans du produit et les mettre en forme (penser à la praticité du produit et injecter une certaine esthétique vis à vis d’une marque par exemple pour s’approprier le produit, se distinguer par rapport au concurrent)

pub tv, radio … met le produit dans un cadre facilite l’imagination du consommateur.
Dans un système plus large et plus complexe, le business designer élabore des stratégie en utilisant le design thinking.

UX(squelette) /UI (enrobage) : tout le monde peut s’y former. Il faut avoir du bon sens, savoir écouté et savoir résoudre des problèmes.
L’utilisateur est au centre : il faut le soulagé des « pain point » (évité de le stresser, évité des efforts mentale : exemple une page un besoin cela apport de la valeur au produit)
Trainline a opter pour une interface minimaliste. Principale objectif (MVP : minimal vital product) vendre le billet de train : il faudra toujours dans n’importe quelle circonstance (nouvelle ou « ancienne » technologie, contexte de la situation …) que cette objectif soit remplie.
mieux comprendre l’utilisateur pour mieux répondre à ses besoins et ainsi gagné plus de marché.
C’est une collaboration de plusieurs personnes spécialiser, en sachant que les ressources sont limité et qu’il y a une infinité de problème, des solutions multiples.
Il faut savoir prioriser les choses à faire en fesant une road map par exemple.
On peut définir ces priorités grâce au retour du service client : quels sont les problème les plus rencontrés … [grâce à un échange par écrit de lire/ relire les requêtes des clients en plus de fournir un engagement vis à vis d’eux et on ne fait pas patienter indéfiniment le client au bout du téléphone. c’est un échange humain donc on fait des message claire et non alambiquer pour noyer le poisson]
les testes sont important : comment réagit l’utilisateur ? Quels sont ces problématiques ? (différent selon l’utilisateur exemple : prix le moins cher mais on ne sait pas si on peut partir à cette date ou juste réserver le billet car on ne sait pas quand on va partir grâce au panier qui réserve le billet de train pendant une semaine) Pourquoi il a abandonner sa réservation à cette étape là ?

Ne pas s’attacher à une idée car elle peut être soit à côté de la plaque ou quelle qu’un aurait une meilleur etc…

On ne réinvente pas la roux, quand un concept fonctionne on va pas la changer exemple couleur vert = ok rouge = non, bouton validé à gauche ou à droit (cela peut dépend de la culture) …

outil de communication avec l’équipe :

avoir une sensibilité visuel (communication visuelle, typo, couleur …) cela s’apprend en fessant des exercices, plus tu en fais mieux c’est.

(résumé bancale mais les slides qu’Arianna nous a montré ont été envoyer à Hana)

2 J'aimes

Journal du lundi 11 mai 2020

Absente. Et j’ai pas eu le temps de bosser. ^^’

Journal du mardi 12 mai 2020

Absente le matin. Désolée. Trop dégoûté d’avoir raté la masterclass sur l’ux, mais j’avais déjà décalé mon rendez vous pour pas qu’il tombe le mercredi (je pensais que dorénavent les masterclass allaient être le mercredi).
Merci à celles qui ont pris des notes !! :slight_smile: Et aussi à celles qui ont enregistré la masterclass ! :heart:

L’après-midi j’ai continué ma formation clean code. J’ai découvert beaucoup de nouveaux concepts.
J’ai envisagé de tous les noter mais ça va faire beaucoup, et il faut d’abord que je les approfondissent.

Mais j’ai aussi découvert la programmation orientée aspect (AOP in english, mais pas le label du fromage…)
J’en avais jamais entendu parler, c’est cool.
(D’ailleurs, quand on cherche sur google « programmation orientée », on tombe que sur de l’objet, c’est nul ! Si ça se trouve y’a plein d’autres programmation orientée :frowning: .

Et ce week-end j’ai découvert ce logiciel : https://www.sonarqube.org/ ! C’est un outil d’analyse statique de code qui (apparemment) est très efficace pour apprendre à écrire du bon code, car il met en évidence les zones où le code n’est pas propre en expliquant pourquoi.

Journal du mercredi 13 mai 2020

Je viens de réaliser que ça faisait un moment que je vous avais pas dis que je continuais mes katas du matin (donc avant l’ouverture de 10h). (Et j’ai fini tout les katas niveau facile de codingame, j’ai commencé les medium).
Donc voilà, je continue. Et donc parfois je suis pas très chaude pour faire les ateliers katas de 10h parce qu’enchaîner 2 katas à la suite, j’avoue que j’ai souvent la flemme ^^’.

Du coup ce matin j’ai regardé le kata proposé par Kheops. J’ai fais quelques recherches sur les fichiers json parce que j’y connais pas grand chose et que c’était l’occasion, mais ça m’intéresse pas trop.
Donc j’ai fais du pseudo code pour voir comment faire :

  • charger un fichier JSON
  • lire et comprendre une structure de données
  • comprendre comment on la manipule depuis les variables d’un programme
  • boucles et/ou fonctions de manipulations d’ensembles de données

Mais j’ai pas transformer ça en vrai code.

Midi : Je continue mes recherches sur le clean code. Y’a encore trop de notions que je connais pas, ou pas assez.

Aprem : J’ai réussi à lister pas mal de concepts. Je les ai mis en 2 catégories. Il y a ceux que je mets déjà plus ou moins en place, et que je dois approfondir. Et il y a ceux dont j’ignorais complètement l’existance.
J’ai commencé à définir chaque notion. Et j’ai aussi découvert grâce à tout ça, qu’il y a déjà beaucoup de « solutions » à mettre en place lorsque l’on est face (par exemple) à un code smell.
C’est surement naïf de ma part, mais je pensais pas qu’il y avait ça, et pour chaque problème, il existe souvent plusieurs « solutions » à mettre en place pour se débloquer, cela dépend de l’état actuel du code, de ce qu’on compte en faire …
Donc je rajoute ces « solutions » dans mes notes. Trop cool.

PS : Hier soir j’ai pas mal jouer à gnancraft.net, c’est pour faire du javascript dans minecraft, c’est grave marrant !
PS 2 : J’ai réussi mon premier entretien, donc j’en passe un second dans la même boite, avec les fondateurs!

Journal du jeudi 14 mai 2020

Matinée : Reacherches sur design pattern
Midi : Pareil
Aprem : J’ai commencé avec des tests sur internet pour un poste de développeuse à la Société Générale :money_with_wings: :money_with_wings:.
Y’avais des tests d’anglais, et des tests de logiques. (Il y a toujours des exemples avant les tests).

Pour les tests d’anglais :

  • Etape 1 : Terminer la phrase en choisisant un mot parmi 4 propositions.
  • Etape 2 : Trouver la bonne définition d’un mot en choisissant parmi 4 propositions.
  • Etape 3 : trouver le bon orthographe entre 2 mots.

L’étape 1, je suis pas sure d’avoir bien réussi…
Etape 2, ça devrait allez, et étape 3, en théorie, c’est ok (pas incroyable mais ok).

Les étapes 1 et 2 se font chacunes en 4 minutes chrono, et la 3eme en 2 minutes donc ça met la pression.
Chaque bonne réponse ajoute des points, chaque mauvaise en enlève. Mais on sait pas combien de points on a, ni combien on nous en ajoute ou enlève.
Quand on sait pas, on a l’option « ? », qui fais passer la question, sans nous enlever de points.

Tests de pensées logique inductive :
(Déjà, il faut savoir que je suis une quiche pour ça, je ne capte jamais rien. J’ai essayé de m’entraîner sur internet avant… Concrètement, c’est comme lire du Russe, je comprend strictement rien ^^’.
Apparament ça suit des pattern, qui se répète, je comprend déjà pas le premier pattern, donc le compléter ??? Donc ça s’annonçait mal.)

6 minutes de tests.
Alors concrètement, je m’étais attendu à plus dure et je m’étais entrainée à plus dur.
La difficulté est allée crescendo, mais c’est rester assez abordable, les 30 dernières secondes étaient quand même assez compliquée, mais le reste allait.
Si vous voulez un exemple : https://psychotechniquetest.fr/test-raisonnement-logique/
Cherchez « Exemple de cut-e scales clx ». C’était exactement ça.

Conclusion : Je pense que j’ai mieux assurer en logique qu’en anglais, ce qui est assez ironique, mais je pense que ça peut passer. Je croise les doigts !

Le spectacle de fin d’aprem était cool, ça fait du bien d’entendre tout le monde. Et on retrouve l’ambiance d’ada en présentiel. C’était cool !

Le débat sur les commentaires m’a fait rire, parce que depuis octobre j’ai ce débat avec adriel.
Donc voila mon avis :
Oui en entreprise mettre des commentaires, c’est pas ouf.
Mais à ada, je pense que c’est ultra utile ! Surtout quand on a souvent de nouvelles apprenantes, et c’est grave utile quand tu débute. Oui quand tu commences à savoir lire c’est chiant, mais quand on débute, c’est grave utile, selon moi.
Moi je vois ça comme un outil pédagogique, qui permet de progresser, et de mieux comprendre, sans avoir à se casser la tête sur chaque ligne. parce que quand tu débute, c’est chiant de galérer sur chaque ligne.
Evidemment qu’en entreprise c’est pas ouf.

Journal du vendredi 15 mai 2020

J’ai fais des recherches sur le design pattern le matin.
Et aussi ce midi.

En début d’aprem je devais avoir un second entretien avec le fondateur de la boite cette fois ci… Il m’a jamais appelé, il a pas répondu à mes mails, bref, je pense qu’il m’a zappé. Je suis donc SCANDALISEE !!!
Et j’ai loupé la clôture parce que je râlais… Sorry ^^’

Bon week-end les gens !

Lundi 11 Mai

  • Matin : J’ai bien aimer la plennière du matin ça m’a permit de découvrir Ruby , c’est un langage assez cool et simple a lire . j’aime bien !
  • L’aprrès - midi : /

Mardi 12 Mai

  • Matin : /
  • L’après - midi : Bonne après midi , je me suis greffée au groupe de Loan et Zakia . Etant donnée que je ne m’y connais pas du tout en Ruby j’ai pas trop servi a grand chose mais je suis tres satisfaite quand même car Loan m’a super bien expliquer et j’ai beaucoup aime suivre ce qu’elle faisait , j’ai appris plein de nouvelle choses ! Ruby commence a me faire de l’oeil , je vais essayer de tater un peu Ruby après la cloture
1 J'aime

Notes masterclass

Masterclass UX : Arianna, chercheuse en design chez Trainline

Intro :

Comment concevoir la communication de marque et d’orga publiques ? Par le copywriting, le branding, le graphisme -> mais un peu limité car il faut communiquer sur des choses déjà conçues « concevoir un objet, ce n’est pas créer un produit mais c’est comprendre le monde dans lequel le produit est créé »

Parcours :

Etudes de communication -> graphiste -> elle a travaillé en Chine pour de grosses boîtes -> a aussi travaillé pour une agence (Atoma ?)

Qu’est-ce que le design ?

Le design des services -> multidisciplinaire
Le design est né entre les sciences humaines et les sciences naturelles -> une troisième culture qui fait le pont entre les deux.

Design thinking -> s’est beaucoup développé avec l’industrialisation et la production de masse
Puis il fallait de plus en plus de penser à l’esprit esthéthique (ex : avènement de l’électroménager, il faut rendre ces objets nouveaux cosy + permettre au grand public de s’en accaparer).
Puis notion de distinction puisque qu’il y a trop de choix de produits. D’où la naissance de la marque et le besoin d’identité visuelle. Accélération avec les médias et la publicité.

Nouveau défi du design = s’attaquer à des choses plus larges et plus complexes, donner plus de réflexion au design, à la recherche du design, etc.

Designer UX -> bon sens, il faut savoir observer et écouter les autres avec l’envie de résoudre les problèmes. Mettre l’utilisateur au centre de nos préocuppations.

Trainline : obsession du service client, mettre les besoins et les retours de l’utilisateur dans le centre de la roadmap. Ils vendent des billets de train super rapidement. Produit très simpliste. Interface client minimaliste et qui va droit au but.

Comment s’y prendre pour faire un bon produit ?

A la base, il y a un besoin + une réponse = produit. Travaille avec le produit, le brand & marketing, le service client, les commerciaux, etc. Il faut de la coordination pour pouvoir travailler tout ensemble. Un produit existe dans une contexte. Les utilisateurs sont au coeur de la démarche désign. Les ressources sont limitées mais les problèmes à résoudre sont infinis.

Comment évaluer tout ça ?

Notamment en écoutant le service client mais problèmes :
ils sont souvent externalisé, loin à l’étranger, puis trou noir parfois parce que manque de retours et de suivi.
Service client souvent standardisé, impersonnel et anonyme, difficile d’avoir une approche approfondie
incompétent, impuissant et démuni, pas forcément de leur faute, mais ils n’ont pas les moyens.

Chez Trainlaine, on fait autrement, parler entre humains, rapidement, ils embauchent des personnes qui vont etre des experts. Comment ils font ça ? Asynchrone et écrit, email, fb, twitter.
Pourquoi par écrit, pour prendre le temps de répondre et de choisir ses mots, pour prendre le temps de lire et d’avoir une trace écrite des 2 côtés.

Spécificité de trainline au début, réactivité du servicee clientèle. Service client amicale, friendly et humain. Ils écoutent comme des amis. Le support est lié aux autres équipes.

Chaque page de l’interface sert à résoudre un pb spécifique ou à faire une tache spécifique

De MVP (minimum viable product) à l’amélioration continue

Recherche -> conception -> prototypage -> mise en production -> test

UX : le début, la conception, la recherche utilisateur, quel est le marché, est-ce que ça existe déjà, on va faire des entretiens, de la recherche, comment on peut améliorer, on essaie de recontruire l’expérience, identifier le problème, puis formuler des hypothèses, que veulent les gens ?
On découpe par pages, par tâches, etc

UI : se concentre sur l’interface, plus designer, sur les animations

Produit : doit faire le pont entre le besoin business et le produit, responsabilité de livrer un projet

Comment travailler en autonomie : être claire et efficace, utiliser des post it. Travailler en test. Regarder les conventions, ne pas avoir peur de tout reconstruire. Partager ce qu’on fait. Faire des étapes, exercices de vulnérabilité, accepter les erreurs. Remise en question.

Est-ce qu’il y a des compétences techniques particulières pour devenir UI ou UX, lesquels ?
Outils : zepline, savoir utiliser sketch, comprendre l’architecture des environnements, langages visuels, avoir de la sensibilité visuelle

4 J'aimes

mardi 12 mai
Contente de cette journée ! Les efforts de ces 6 derniers jours paient !
On a lancé la journée avec les filles. Puis j’ai continué mes travaux de recherche de talents. Sur le poste de Growth je commence à avoir des personnes qui répondent, qui à priori sont bien. Et surtout C’est cool avec le projet d’Ada les gens sont globalement super sympa, receptifs, encourageant et aidant. Ça donne le sourire :slight_smile:
Après le dej j’ai eu Clem et Estelle pour la nouvelle video de motion design. Puis j ai retravaillé le process d’entretien et j’ai eu un long call avec Clem dessus. Puis j ai fait passé deux entretiens et j’ai retravaillé les questions.

Bien le bonjour, déconfinement, jour 3 !

Je vous propose pour ce matin, comme exercice individuel, de consolider votre pratique des boucles et des fonctions de parcours de structures de données qu’on peut trouver dans différents langage.

Le sujet est ici : Atelier pratique : des données en JSON et des boucles.

Si ça motive des gens, comme d’habitude démarrage après l’ouverture (10h15), un petit point partage-déblocage pour celles qui veulent à 11h15 et un partage de ce qu’on a fait, éventuellement en présentant, à 12h15.

J’ai créé un répertoire dédié à vos codes dans le dépôt git promo_bulbizarre, dans le dossier atelier individuel du projet chatbot. N’hésitez pas à créer votre branche et à pousser dans ce répertoire… Et on mergera tout dans master à la fin :slight_smile:

Chouette participation à cet atelier où on a eu une belle diversité de langages ! Python/Jupyter pour @Nydragon (le code est ici), Javascript pour @Wara (code dans le dépôt commun) et Ruby pour @loan (code peut-être dans le dépôt commun bientôt) et moi-même (dans le dépôt commun).

Merci à toutes les présentes (que vous ayez ou pas bossé sur ce sujet) !

mercredi 13 mai
Je suis passée sous un rouleau compresseur. Le début de ma journée me semble loin. J’ai eu 10 calls dont 6 entretiens. Je suis KO même si contente du coup d’avoir rencontré de supers profils motivés pour Ada !
Les quatre autres calls : Sharon de Startup4kids pour réflchir à des partenariats de comm’. Olivier Leplus de Microsoft, qu im’a demandé de participer à une table ronde semaine prochaine pour leur grand event Microsoft avec tous les dev du monde. Ça va être cool ! Call avec ma coach Rh pour m’aider à structurer mieux sur les entretiens. Et call avec la consultante en formation avec qui on va lancer procédures de diplome :slight_smile:

Morte. Chloé’s out.

1 J'aime

Mon premier journal, yay !

Lundi 11 Mai

Pour commencer comme cela semble être la coutume, parlons de mon week-end: il s’est très bien passé, j’ai passé un peu de temps sur le challenge codingame que Agathe nous a proposé, ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’elle a réveillé un monstre qui dormait en moi, à savoir l’accro aux concours : j’adooore ça, et donc forcément j’ai eu envie de regarder celui proposé, et j’y ai participé, mais en traînant sur internet de fil en aiguille je suis tombée sur un concours sur un site de projets de makers (plutôt electronique) que j’aime bien et qui proposait justement un concours « Hacking menopause », forcément quand on te propose d’empower des personnes dans une période de leur vie qui a l’air franchement affreuse, mal accompagnée et plutôt stigmatisée voir moquée, c’est dur de dire non !
Bref, me voici embarquée dans ce truc qui finit mercredi matin (deadline courte, sinon ce n’est pas drôle), on verra bien ce qui en sort !

Lundi assez sympa et stimulant, j’ai commencé avec Chloé pour mettre à plat notre organisation pour les chantiers pédago, et on a enchainé avec le team meeting de début de semaine avec le reste de l’équipe.
Puis j’ai fait plein de petites choses prévues et actionnables : mettre au propre le déroulé d’atelier qu’on a retravaillé dimanche avec Hana, écrire une proposition de structure pour nos points encadrantes du vendredi, le genre de tâche qui forcément énergise pas mal. J’ai fini ma journée Ada avec des recherches et un premier jet sur mon chantier de la semaine, et j’ai eu le plaisir d’avoir Agathe au téléphone pour qu’on échange sur nos journées respectives puisque c’est moi qui encadre demain

Et après ça, forcément, je suis repartie sur mon histoire de hacking menopause, et j’ai pas mal avancé (et je me suis couchée bien tard, heureusement que je ne bosse pas demain matin), j’ai en tête un truc avec un objet, de la réalité virtuelle, du bluetooth, bref, un beau bazar, on verra si ça le fait mais je pense qu’il va falloir faire les choses par étapes si je veux pas ne rien avoir mercredi matin !

Mardi 12 Mai

Demi journée d’encadrement, format que je ne fais pas souvent mais assez cool ! On a traité un peu des différents point communs (atelier de code, Miro) avant de se lancer dans les groupes respectifs.
C’était sympa de faire le ping-pong entre deux groupes (qui ne faisaient pas du tout la même chose) mais l’animation en présentiel me manque vraiment pas mal, croisons les doigts pour que les conditions soient bientôt réunies !

Un truc sympa dans le fait de ne pas encadrer tous les jours c’est que l’on voit plus facilement la progression des apprenantes, et ça fait super plaisir à voir.

Et pour l’anecdote, Loan, Soumayat et moi étions sur un salon Jitsi sur l’instance publique meet.jit.si , et on a été rejointes en vidéo par une quadragénaire qui parlait espagnol et qui pensait être en ligne avec d’autres personnes.
C’était d’un comique, entre moi qui tentais désespérément de baragouiner des phrases en espagnol, les filles qui étaient mortes de rire et la dame qui ne comprenait pas et qui montrait le téléphone à son fils pour comprendre ce qui se passait.
Moralité : mieux favoriser l’instance http://meet.adatechschool.fr/ que Hana nous a installé (mais merci pour ce moment !)

Mercredi 13 mai

  • Suivi brochure & leads (création doc de suivi nouvelle séquence)
  • Rappels événements de la semaine
  • Call Zakia & Loan
  • Presque fini la MAJ du deck SEO
  • Début article

Journée en dent de scie mais j’ai bien avancé !

Jeudi 14 mai

  • Call avec Clémence
  • Suivi brochure
  • Fin maj du deck sur le SEO
  • Analyse persona
  • Suivi live & envoi séquence

Jeudi 14 mai
Beaucoup de calls encore mais c’est pour la bonne cause. J’ai fait passé 5 entretiens. Donc début de la matinée kickoff puis un entretien. Puis on a suivi une formation avec Estelle, très cool sur Instagram c’était top comme moment. Ensuite j’ai eu un trentaine de minute pour contacter de nouvelles candidates. Dej. Retour avec deux entretiens. Puis j’ai eu un instant pour retravailler les bilans de ces entretiens. Et j 'ai eu Alya pour 1h de point pédago. Ensuite reunion d’info. Puis 2 entretiens. J’ai fini à 21h avec la bouche sêche et mal aux cervicales :sweat_smile:

vendredi 15 mai
Semaine éprouvante mais satisfaisante !
21 entretiens fait passé (5 aujourd’hui) et 7 personnes au second tour. Aujourd’hui du coup en dehors de mes 5 entretiens, j’ai bosse toujours sur ce second tour, sur un cas pour l’offre bras droit et la relance de nouvelles pistes.
Je pense devoir me pencher dessus tranquillement demain matin pour finaliser un truc et être en weekend tranquille !