2020-05-18 - Gestion de location de Grimoires

Fiche projet de la séquence: Gestion de location de Grimoires [Clef en main]

Lundi 18 Mai

Plénière

Sujet de la plénière: https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/ada-encadrement-e71br2732/pad/view/2020-05-18-488x979n

Nous avons fait une plénière sur la partie Analyse d’un projet. Nous avons manipulé UML avec deux diagrammes:

• un diagramme de contexte (statique)

Copiez ce texte dans un fichier diagramme_context.xml pour voir le diagramme / Ou recuperez Diagramme-contexte.xml (1,3 Ko):

<mxfile host="app.diagrams.net" modified="2020-05-18T09:41:43.635Z" agent="5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_3) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36" etag="FkSLaBRMktRFTolpk7cD" version="13.1.2" type="device"><diagram id="zykSiJ2GhBU5h8EUqT6G" name="Page-1">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</diagram></mxfile>
  • un diagramme de cas d’utilisations

Copiez ce texte dans un fichier diagramme_cas_utilisation.xml pour voir le diagramme / Ou recuperez Diagramme-cas-utilisation.xml (1,6 Ko) :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mxfile host="app.diagrams.net" modified="2020-05-18T10:32:26.376Z" agent="5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_3) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36" etag="DLFyqvGNlFwmWKkI-zXV" version="13.1.2" type="device"><diagram id="lp6JnDT55IDNLHGVJdHZ" name="Page-1">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</diagram></mxfile>

format PDF: Diagrame de contexte et d’utilisation.xml.pdf (54,6 Ko)

Nous avons utilisé l’application en ligne https://app.diagrams.net/ pour faire nos diagrammes.
On peut ouvrir les fichiers XML avec cet outil en les important.

Il existe aussi des outils open source pour faire la meme chose, comme https://www.umlet.com/

1 J'aime

Lundi 18 mai 2020 :100: Jour 21

Bonne matinée avec Agathe et le groupe, nous avons créé des diagrammes de contextes et d’utilisations. Ça m’aide vraiment de verbaliser et de faire.
Nouveau projet des deux prochaines semaines avec Loan. Le sujet est intéressant avec de nombreuses informations à découvrir.

Mardi 19 mai 2020 :raised_hands: Jour 22
Matinée plénière avec Alya et le groupe sur les diagrammes UML. Nous avons créé un diagramme de séquence. De nouveau, j’ai pu faire, verbaliser, poser des questions, c’était instructif.
Et aprem, petit moment avec Loan sur le projet : je vais réfléchir à la phase d’analyse et Loan réfléchit à la phase de conception. Nous faisons un point demain.
À faire : diagramme de contexte, diagrammes de cas d’utilisation, diagrammes d’activité.

Mercredi 20 mai 2020 :sunflower: Jour 23
Matinée masterclass durant laquelle nous avons fait la rencontre de Laïla Atrmouch, développeuse fullstack chez Bureaux à partager. Bonne rencontre. Toujours intéressant d’écouter les expériences des uns et des autres.
Puis aprem point git avec KheOps et Patricia, on a créé une branche et commit les différents diagrammes des plénières dans le dossier promo bulbizarre. Utilisation Git Hub Desktop et Git Hub.
Concernant le projet, Loan s’occupe des diagrammes de la partie 2 et je m’occupe des diagrammes de la partie 1.
À faire projet : diagrammes d’activité + maquettes site + liste fonctionnalités site

Vendredi 22 mai 2020 :peace_symbol: Jour 24
Matinée terminal avec Del et Adriel, c’était sympa. J’ai bien pratiqué.
Et aprem - continuation projet phase 1- diagrammes UML - contexte, utilisation : fait, en cours : activité + maquettes + liste fonctionnalités site
Bon week-end ! (déjà 1 mois chez Ada :heart_eyes_cat:)

1 J'aime

Journal du Lundi 18 mai 2020

Mon kata du matin s’est super bien passé. (J’ai fais un kata en bash, j’en avais jamais fais, j’ai pris un kata assez facile, mais j’ai réussi! Et je l’ai aussi fais en Clojure, j’ai découvert ce langage ce week-end. C’est horrible à écrire, mais c’est marrant.)

Plénière : Très contente d’une plénière sur de l’UML. J’en avais fait pendant 3 semaines au début du confinement, donc finalement la plénière était plus une introduction, mais ça m’a permis de savoir précisément ce que je savais déjà sur le sujet.

Le projet des 2 prochaines semaines est TROP TROP BIEN !!! Ca me rappelle Gilded Rose, on est dans une situation super précise, on sait pourquoi on fait ce projet.
Y’a pleins de ressources, donc c’est trop top ! Y’a des objectifs pédagogiques hyper clair pour chaque phase, et ils sont super concret.

Je participe au projet de cette semaine mais je pense que je vais me servir de ce projet juste pour m’entraîner à faire des maquettes, à imaginer réellement le rendu, et si j’ai le temps, à commencer le Front.
Je vais pas coder, je vais surtout réfléchir et faire des brouillons, parce que y’a des types de design que j’ai pas encore bosser. Donc je pense pas que ce soit une bonne idée de me mettre en groupe, je vais passer mon temps à dessiner des croquis.
Donc je vais plutôt utiliser ce projet comme support pour me focus sur du design.

Aprem : Recherches sur Zoning Web
J’ai commencé à faire quelques maquettes concernant le site. Au crayon de papier, à l’ancienne. Ensuite je passerai sur Illustrator.
16h : Entretien avec un des fondateurs de la boite. Celui que je devais voir vendredi dernier.

Journal du Mardi 19 mai 2020

Aujourd’hui pour mon kata du matin j’avais envie d’exotisme.
Du coup j’ai pris l’exo le plus facile sur codingame, et je me suis amusée à le faire dans pleins de langages différents, j’avais envie de voir et de manipuler des langages qu’on a pas l’habitude de voir.
Donc, en tout cet exo je vais le faire en : Bash, C#, C++, C, Clojure, Dart, Go, Groovy, Java, ObjectiveC, PHP, Perl, Python, Ruby, Scala, Js. Il me manque les 4 derniers langages.

La plénière d’Alya sur l’UML était très chouette, très précise, merci beaucoup pour ça :slight_smile:

Du coup j’ai décidé de participer à ce projet, je vais m’amuser à faire des maquettes, à réfléchir comment adapter le visuel du site à la petite histoire dans le sujet du projet.

Donc j’ai commencé mon aprem tranquillement, j’ai réfléchi au logo.
Au début j’hésitais entre un chaudron et un livre. Mais j’avais peur d’être trop dans le thème Harry Potter avec un chaudron et trop dans le côté librairie avec un logo petit livre ou plusieurs livre l’un à côté de l’autre.
Vu que je savais pas trop dans quelle direction allez, j’ai posé mes idées sur papier et j’ai dessiné quelques éléments. (Un parchemin c’est cool aussi…)
(Si vous voulez voir mes dessins très moche, go mp)
Sinon en logo, le nom de la boite avec un parchemin qui passe au milieu …
J’ai dessiné un logo sur l’ordi pour avoir quand même un truc de concret aujourd’hui. C’est le nom de la boite avec un chateau dans une espece de chauve souris, c’est bizarre à expliquer mais quand j’étais petite il y avait le logo d’une maison d’édition pour enfant qui avait un logo dans le même genre.
(Ces souvenirs sont très lointain).

J’ai aussi fais 2 schémas sur l’architecture du site. Mais pour les sites de librairie en ligne c’est souvent la même chose donc c’était pas très compliqué.

Et j’ai réfléchi à tout ce qui est charte graphique.

Journal du Mercredi 20 mai 2020

Kata du matin : J’ai finis l’exo Onboarding sur codingame en js, scala, et ruby. Je pense avoir fais tout les langages que je souhaitais voir. Scala c’est cool comme langage, j’aime bien la syntaxe.
Ensuite j’ai fais l’exo The resistance sur codingame. J’ai pris un niveau très difficile parce que j’avais plus de temps ce matin avec la masterclass à 10h30. Je l’ai fais en python.
C’était assez intéressant. L’objectif de ce puzzle est de trouver toutes les interprétations possibles d’une seule séquence ininterrompue de code Morse.

La masterclass avec laïla était très intéressante, j’adore le fait qu’elle soit allée aux Etats-Unis et au Canada pour ses études.

Aprem : J’ai réfléchis à la charte graphique du projet, mais ensuite j’ai eu la flemme de faire un truc concret.
Du coup j’ai repris mon projet perso d’émulateur de chip-8. Ca faisait quelques jours voir 1 semaine et demi que j’y avais pas touché. C’était bizarre de reprendre un truc en main après avoir fait une pause.
En général je fais tout le projet et après je fais une pause. Mais c’était marrant de me dire « pourquoi j’ai mis ça ici déjà? » ou « Pourquoi j’ai fais ça comme ça? ».
Et du coup ça m’a permis de prendre du recul sur des trucs que j’avais fais, et je me suis rendu compte que je m’y étais pas toujours prise de la manière la plus … délicate (?). C’est chelou à expliquer mais sachez que mes réflexions evoluent (en théorie dans le bon sens), et c’est l’essentiel !
Ah et aussi je m’étais laisser des petits commentaires pour mon moi du futur, et en les relisant je me suis fais rire, donc c’était sympa.

Voilà donc j’ai retravaillé mon code et j’ai un peu avancé dans ce projet (vraiment un peu).

PS : Je risque de pas trop être joignable vendredi, mais je bosse quand même! Je pense faire full katas (sans aide ni internet si j’y arrive) jeudi & vendredi.

journal du vendredi 22 mai

J’ai planché toute la journée sur des exos de codingame.
C’était très sympa, j’ai fais du python et du Java (un peu de C aussi). J’aime vraiment ce site, c’est top!

Hier j’ai fais des katas de codindojo. J’ai fais presque tout ceux qui me donnaient envie, dans les langages que je souhaitais voir. Le reste me tente moins mais je les ferais quand même :wink:

Du coup j’ai pas trop vu les Ping sur slack. Sorry !

Journal du Lundi 25 mai 2020

Mon kata du matin s’est bien passé! Je suis un peu fatiguée aujourd’hui, j’ai eu du mal à me mettre dedans mais c’était cool.
La plénière était chouette. J’aime bien l’UML.
J’ai fais un exo de codingame en même temps : Shadows of the knight 2.
C’est assez satisfaisant de réussir un exo que peu de gens ont validé. Surtout que en ce moment j’ai un peu besoin d’être rassurée sur mon nivea. La plupart des boites où j’ai postulé pour l’alternance ne répondent pas. Mais vraiment pas du tout, ça me stresse un peu.
J’ai fais cet exo en python.

L’aprem j’ai continué mon projet perso, y’a moyen qu’il soit vite fini.
J’ai passé pas mal de temps à trouver des sons sympa pour ajouter un peu de dynamisme au truc. C’était cool, j’ai pas trop eu l’impression de bosser.

Et grâce à ce projet, j’ai (enfin) trouvé comment j’allais faire mon site. Si j’y arrive ça va être trop trop classe ! Donc faut que je finisse vite ce projet perso, pour me lancer dans mon vrai site !! :smiley:

Journal du mardi 26 mai 2020

Kata du matin : Winamax Sponsored Challenge sur condingame.

Plénière : J’ai fais le puissance 4, j’ai voulu essayer de commencer avec des tests, en python, avec pytest.
J’ai un peu galérer avec les tests au début. Mais je crois que ça va. J’ai finis ce puissance 4 ce midi, c’était sympa.

Aprem : J’ai presque fini mon projet perso !!!
Je bosse encore ce soir pour fignoler tout le truc et ce sera ok !!! J’ai adoré ce projet, il était trop bien, j’ai appris énormément de chose, et j’ai même découvert un nouveau « morceau » de la programmation.
Je suis en plein kiffe en ce moment, j’ai hâte de commencer à faire mon site internet, ça va être hyper classe si j’arrive à bien faire ce que j’imagine.
Jsuis au top ! J’adore ma vie !!!

Liens cool à propos du projet de la semaine :

https://www.anthedesign.fr/webdesign-2/zoning-web/

La formation UML d’openclassroom est hyper bien faite :

Liens pas forcement en rapport avec le projet, mais que j’ai trouvé intéressant :

https://www.youtube.com/user/Gravenilvectuto/featured C’est la chaine Youtube d’un mec qui explique ULTRA bien. Il a fait des séries sur apprendre python & sur apprendre java, sur les raspberryPi, sur créer application android, et créer un site web.
https://fr.qwe.wiki/wiki/Hex_dump Ca explique assez bien le vidage haxadecimal
https://www.codeflow.site/fr/article/java-byte-arrays-hex-strings Lien qui explique bien la conversion entre tableaux d’octets & chaînes de vidage hexadecimal.
https://www.guru99.com/groovy-tutorial.html Petite Introduction au Langage Groovy
https://www.baeldung.com/clojure Petite introduction au langage Clojure
https://www.guru99.com/google-go-tutorial.html Petite introduction au langage Go

1 J'aime

Lundi 17 mai

Point avec Chloé pré-team meeting
Team meeting pour lancer la semaine suivi d’un petit point avec Chloé.
Fix de la sécurisation du blog (merci à Alya qui m’a pointé le soucis !)
Call avec l’intervenante de la Masterclass de mercredi matin qui avait quelques questions sur le contenu
Rédaction du suivi candidature du jour
Post Linkedin pour la conf de mercredi
Trois prises de point pour la semaine avec deux de nos futurs conférenciers et un debrief
J’ai commencé à faire quelques recherches sur l’IA pour réfléchir à une structure pour un article de blog sur le sujet
J’ai un peu ramé niveau adminsys pour filer tous les bons droits à Agathe sur la machine sur laquelle est hébergée notre jitsi
Mise en ligne de notre prochaine réunion d’information + mise à jour du support evenement
Création du lien Zoom pour la conf de mercredi
Traitement du suivi candidature du jour (3 SMS, quelques mails et des tentatives d’appel)
Je suis passé à la clôture aujourd’hui, c’était sympa de vous entendre !

Mardi 19 mai 2020

Kick off avec Chloé
Puis j’ai commencé la journée en partageant notre conférence de demain auprès des communautés avec lesquelles on travaille
Un peu décue qu’un de mes calls aient dû décaler notre point, il m’aurait permis d’avancer dans la foulée sur la charte d’engagement entreprise
Puis j’ai avancé mes recherches sur l’IA, un peu peur de faire des petites bourdes dans cet article donc je suis vigilante dans mes recherches
J’ai recruté deux personnes pour la prochaine session d’entretien blanc et leur ai débriefé les modalités Redaction et traitement du suivi candidature du jour, très léger aujourd’hui ça m’a fait un peu de bien mine de rien !
Gros call avec Amandine avec qui j’ai restructuré tout l’evenement de demain afin d’y favoriser l’échange. Puis mise au propre de ce qu’on s’est dit pour partage à l’équipe
Point debrief de l’atelier de code
Mise en ligne du prochain Atelier de Code
Participation à la clôture

Mercredi 20 mai 2020
Jeudi 21 mai 2020
Vendredi 22 mai 2020

Mon week-end en 1 mot ? : BRUH
Zakhia si tu passes par là, j’ai (quasiment) même pas pris l’apéro c’est pour te dire :sweat_smile:

Lundi 18
rdv perso
Modification du slide Team Meeting
Création planning pour la semaine
Début création posts de la semaine

Mardi
Etant donné que je suis malade journée compliquée, j’ai + travaillé cette aprem / soir :
Création des meetups pour les prochains events
j’ai fini de préparer les posts pour la semaine,
doc pour masterclass de join

Lundi 25 mai

Call du lundi matin :slight_smile:
Création de planning pour la semaine
Préparation d’une partie des posts de la semaine
-> création visuels
Posts du jour : test sur le texte => + d’engagement

Lundi 18 mai
Pfiou le lundi c’est toujours la course.
Le matin, j’ai follow up avec les personne prise au second tour du recrutement d’Head of Growth. Puis prep avec Hana. Puis team meeting. Ensuite post Linkedin pour promotion de l’event de mercredi.
Puis entretien avec un candidat pour un stage.
Puis dej et re entretien avec 2 personnes. Call avec un partenaire potentiel de brand content, ne servait à rien. Post Twitter et gestion d’une hysterique de twitter. Deux entretiens. Brief avec Clem sur le second round. Travail sur un cas pratique et envoie de rdv à des nouveaux candidat

Mardi 19 mai :
journée sympa. Un peu absent hier donc content de découvrir l’UML aujourd’hui, je suis très intrigué par cet outil et c’est la première fois que j’en entends parler, super découverte, c’est du code en schémas quoi, c’est fascinant.
Comme d’hab depuis le début de ce f***ing confinement, je constate que ma motivation est pas au top, mais quand même, je me prends à m’intéresser à des trucs « sans faire exprès », souvent en partant du travail des autres, et j’aime bien ça. Pas que du négatif quoi. Je réalise juste que j’ai un peu besoin d’un lieu avec des gens, et que ça va etre une question importante dans ma façon de travailler en général.
Content du debrief sur l’atelier de code aussi, j’aime beaucoup ce projet en général et je trouve qu’on travaille bien :). Gros big up à toutes les participant.es et j’en profite pour rappeler qu’on est un groupe ouvert et que je suis sûr que certain.es d’entre vous (et pas forcémment celles auxquelles je pense) pourraient grave trouver leur place là dedans et nous rejoindre - si ça vous dit évidemment, le concept c’est de « chercher avec les gens », dans ce contexte, le fait de « pas savoir » est presque un avantage, et en tout cas c’est pas DU TOUT un critère - voilà c’est pas très subtil comme invitation mais en même temps si tu en es là dans la lecture c’est que tu t’intéresse un minimum à ma vie, donc pourquoi pas.
Bisous :slight_smile:

1 J'aime

Mercredi 20 mai 2020

J’avais des trucs perso à faire en début de semaine, donc j’ai pas pu vraiment bosser avant aujourd’hui. Je fais le projet de la semaine avec Clémence. Je mets la tête dans les diagrammes UML, je trouve ça un peu chiant, mais bon nécessaire. J’espère que d’ici la fin du projet, on aura au moins l’ébauche d’un site-web.

Vendredi 22 mai 2020

mercredi 20 mai
Entretien à 9h. Puis kick off à 9h30 avec Alya et Hana. Estelle est toute malade :’(
Ensuite préparation et masterclass avec Lion. Puis entretien. Puis test avec Microsoft pour une conf que je realisais l’aprem.
Ensuite retour du dej vers 14h15. Bossé un peu sur le bilan des entretiens. Entretien. Microsoft et journée finie :slight_smile:

vendredi 22 mai
Pas en mega forme aujourd’hui, je me suis sentie toute patraque.

Je n’ai fait passé « que » trois entretiens aujourd’hui mais c’était trois très bons donc je suis contente !
Sinon j’ai eu un appel intéressant avec quelqu’un des ressources humaines chez Comet qui m’a donné quelques conseils top.
J’ai aussi eu un appel avec un future nouvelle apprenante.
Le reste de ma journée a été ensuite dédiée à donner des réponses positives ou négatives - et personnalisées - aux 30 personnes que j’avais vu ces deux dernières semaines.
J’avoue avoir hâte de mettre tout ça derrière moi car c’est super fatiguant, prenant et stressant ! Mais c’est pour la bonne cause :slight_smile:

Vendredi 22 mai

J’ai pas fait de journal de la semaine :see_no_evil: !!

Aujourd’hui journée bien remplie. Ce matin j’ai commencé par retranscrire une partie du podcast les couilles sur la table sur l’informatique pour base de réflexion sur un article SEO. Puis lancement de la journée avec Chloé & Hana. Ensuite entretien avec Chloé puis débrief. Jusque vers 16h j’ai bossé sur Hubspot (suivi & qualification de leads, envoi email). Puis je me suis remise sur l’article mais me suis un peu éparpillée et ça m’agace ! Du coup je n’ai pas du tout rempli mon obj ambitieux de la journée sur ce sujet à savoir rédiger une V1 et proposer une version de page.

Bonjour à toutes ! J’espère que vous avez la pêche en ce nouveau début de semaine.

En ce moment on fait pas mal de programmation orientée objet et ce matin je vous propose de nous familiariser avec les diagrammes de classe.

C’est une façon de faire des schémas pour s’aider à réfléchir à la conception d’un logiciel et à se mettre d’acccord avant de commencer à coder dans une équipe. Ça rentre dans la catégorie des diagrammes UML qui a déjà été abordée en plénière avec @agathe_begault (voir plus haut :slight_smile: )

Rappel d’exemples d’outils pour faire ces diagrammes :

Le prétexte pour voir ces diagramme est ce petit sujet, déjà vu lundi dernier : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/ada-encadrement-e71br2732/pad/view/2020-05-18-488x979n.

1 J'aime

Ci-dessous la représentation xml du diagramme que nous avons produit ce matin en pleinière avec ce logiciel de création de diagrammes UML, correctement formattée et tout et tout.

Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas s’embêter avec le fichier de construction et simplement visualiser le résultat, voici la version png, le fameux format d’image bitmap libre.

3 J'aimes

Nous avons abordé :

• l’idée du diagramme de classe : j’ai expliqué que ça permet de « réfléchir sur papier » et de communiquer avec son équipe avec une forme de langue commune lors de la phase de conception ;
  • prendre le temps de lire et relire un énoncé, en extraire des classes puis des attributs ;
  • réfléchir aux types des attributs et soupeser les choix en fonction de ce qu’on veut (par exemple : faudrait-il une classe ou une énumération des catégories d’ingrédients, ou une chaine suffit ?) ;
  • concevoir et dessiner de l’héritage (pour regrouper produits et ingrédients) ;
  • aborder et dessiner la composition et l’aggrégation.
2 J'aimes

Lundi 25 mai

Journée bien remplie aujourd’hui. Débutée par la mise à jour de mes slides du team meeting puis rdv chez ma kiné. Team meeting à 10h30 avec pas mal d’échanges informels mais très intéressants au début. 2 entretiens ensuite avec Chloé qui nous ont amenées jusqu’à 16h30 entre les entretiens en eux-mêmes et les débriefs. Point ensuite avec Chloé sur l’organisation de la transition jusqu’à mon départ le 15 juin. Paramétrage après ça des emails de rappels pour l’atelier de code & le live de présentation. Fin de journée consacrée à remettre en forme mes notes du podcast des couilles sur la table sur l’informatique pour qu’il puisse resservir.

**lundi 25 mai **
Journée sur les chapeaux de roues avec un entretien à 9H. Puis préparation de l’entretien de 11H30, rattrapage des mails, échange avec Fanny. Et team meeting à 10h30. On a discuté jusqu à 11h30, entretien jusqu à 13H. Trop contente j’ai vraiment aimé cette personne :slight_smile:
Puis go et debiref avec Clem vers 14h15. Avant d’enchainer pour un nouvel entretien à 14h30 jusquà 16H. Nouveau super profil ! Debrief avec Clem et préparation de la passation.
J’ai fait deux-trois trucs et un dernier entretien pour la journée. Pas mal non plus. Une journée pas mal en rencontre finalement:)

Lundi 25 mai 2020 :mechanical_arm: Jour 25
Bonne journée. Plénière ce matin sur les diagrammes de classes. J’aime bien les plénières et les schémas UML. Aprem, on a fais de la lecture de code en Ruby avec Loan, Je découvre un peu plus Ruby,c’était bien. Puis j’ai revu le diagramme d’activité pour le projet avec KheOps.

Mardi 26 mai 2020 :scream_cat: Jour 26
Matinée plénière avec Alya et le groupe, on a fait des exercices individuels, j’ai démarré avec le niveau 1. J’ai « buggé » sur l’écriture de code, Alya et Flo m’ont éclairé de leurs lanternes !
Qu’on se le dise, j’étais pas productive cet après-midi.

Mercredi 27 mai 2020 Jour 27
Jeudi 28 mai 2020 Jour 28
Vendredi 29 mai 2020 Jour 29

git reset –hard HEAD~ pour supprimer le dernier commit

git push origin +master pour forcer le push (après la commande précédente ou un commit --amend par exemple)

=> pour lier votre dépôt (fork) avec le dépôt original
d’abord crée un « upstream »
puis fetch le dépôt originel
L’étape 4 ne fait que vérifier que vous êtes bien sur votre banche master de votre dépôt.
C’est l’étape 5 qui merge upstream/master (bien mettre le /master après)

1 J'aime

Lundi 25 mai
Préparation team meeting, puis team meeting compliqué puisque mon fournisseur d’éléctricité a craché en plein call. Retour d’Internet vers 14h.
Création des liens zoom des deux prochains events, call avec une personne qui fera passer les entretiens blancs, entretien d’un potentiel nouveau candidat, point avec Alya sur le descriptif d’Ada et mise en forme, contact pour une masterclass, suivi candidature

Mardi 26 mai

Grosse journée à nouveau ! Ce matin ouverture puis préparation d’un entretien pour le brand content avec découverte de Notion. Début de création de la landing femmes informatique. 2 entretiens à la suite : brand content & growth. Dej courses rapido. Fin de création de la landing & proposition à l’équipe. Suivi candidature & brochure. Dernier entretien puis débrief avec Chloé !