Atelier pratique - Exercices d'algorithmie

Thematique : imaginer et implémenter des algorithmes simples pour résoudre un problème

Instructions

L’objectif de ce programme est d’utiliser un code secret pour encrypter/décrypter des messages.

Ecrire un programme dans le langage de votre choix, à qui l’on peut donner une chaine de 26 caractères comme celle-ci :

! ) " ( £ * % & > < @ a b c d e f g h i j k l m n o

et qui peut ensuite encoder/décoder n’importe quel message écrit avec cette clé d’encryption (dans notre exemple, ! = a , ) = b , etc.)

Concrètement, si je donne la chaine de caractères ci-dessus à mon programme, je devrais ensuite pouvoir appeler une fonction encoder et lui donner une chaine de caractères, et que le programme me renvoie la version encodée de cette chaîne (en gras ce que renvoie le programme) :

encoder(« bonjour »);
--------> )dc<djg
encoder(« Alya »);
--------> !an!

Ainsi qu’une fonction décoder qui puisse décoder un message comme suit :

decoder("!an!")
-------> Alya
decoder(")dc<djg")
-------> bonjour

Indications

• Vous pouvez dans un premier temps créer le programme avec la « clé » que l’on vous donne en exemple, en créant juste les fonctions encoder et décoder.
  • Dans un deuxième temps, vous pourrez modifier le programme de façon à ce qu’on puisse lui donne n’importe quelle clé, dont elle se servira ensuite pour encoder/décoder les messages.
1 J'aime