Atelier pratique - Syntaxe

Thématique : comprendre les différences de syntaxe entre langages

Instructions :

Ecrire des programmes permettant de répondre aux consignes suivantes en Javascript, en Rust, en langage C et en Python :

• Ecrire un programme qui permette d’afficher à l’utilisateur la chaîne de caractères « Hello world »
  • Ecrire une fonction qui reçoit en paramètre deux nombres entiers et qui retourne en résultat la somme de ces deux entiers
  • Ecrire une fonction qui reçoit en paramètre un entier (âge), une chaîne de caractères (prénom) et un caractère (H ou F) et qui retourne en résultat une chaîne de caractères composée comme suit : « Bonjour, je suis une femme/un homme, je m’appelle <prénom> et j’ai <âge> ans »
  • Créer une fonction qui reçoit en paramètre un nombre en chiffres arabes et retourne comme résultat une chaîne de caractères correspondant à sa notation en chiffres romains
  • Créer une fonction qui accepte en paramètre deux chaines de caractères représentant des nombres romains et qui renvoie en résultat une chaine de caractères correspondant à la somme de ces deux nombres (http://codingdojo.org/kata/RomanCalculator/)

Ressources :

Si vous n’avez pas tous les environnements de développement sur votre machine, vous pouvez utiliser les compilateurs en ligne suivants :