Découverte du langage Go

Description

Ce projet vise à manipuler un langage, le Go, pour découvrir sa syntaxe, ses paradigmes, et ses contraintes.

Contraintes

En binômes ou trinômes
Langage : Go
Durée : 1 semaine

Notions abordées

  • Les différents types de langages de programmation
  • La compilation
  • Le typage
  • Les tests

Se préparer

Plénières possibles

  • Atelier exploratoire
  • Lecture de code d’un projet en Go
  • Mise en place d’une base de données avec Go
  • Mise en place d’un test unitaire avec Go

Orientation du projet

Cibler ses objectifs

Avant de vous lancer sur le projet, nous vous proposons un temps de prise de recul, individuellement, en remplissant la fiche d’auto-engagement projet // TODO link

Je débute

Créer une calculatrice en Go

Le but est ici de créer une calculatrice permettant de faire des opérations simples. Il vous faudra donc interagir avec l’utilisateur de votre application afin qu’il•elle puisse renseigner les nombres et les opérations souhaitées.

Exemples d’opérations:

  • addition
  • soustraction
  • multiplication
  • division

Notions abordées :

  • Récupérer une saisie de l’utilisateur
  • Manipuler des types primitifs
  • Afficher des messages à l’utilisateur

Je suis à l’aise avec certains langages

1. Réaliser un jeu du pendu à deux joueurs

Voici un fonctionnement possible de l’application:

    1. Permettre à un joueur A de rentrer un mot qui sera la solution à trouver.
    1. Afficher à un joueur B une liste de tirets (autant de tirets que de lettres dans le mot choisi par le joueur A).
    1. Le joueur B doit alors proposer une lettre : si celle-ci fait partie du mot, elle est ajoutée à la place des tirets correspondants. Sinon, il perd un « point » : cela est matérialisé par un dessin de pendu qui grandit petit à petit sur l’écran

2. Ajouter des tests

En TDD ou suite à la création de votre jeu de pendu, ajoutez des tests unitaires à votre application pour la rendre plus stable.

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3. Ajouter des commentaires à son application

Pour rendre votre code encore plus explicite à d’autres, il est parfois utile d’ajouter de la documentation en fonction de la lisibilité du langage et de la complexité du code écrit.
Essayez d’utiliser une librairie de documentation pour générer une documentation à votre application.

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Je veux aller plus loin

Réalisez le jeu du pendu décrit précédemment jouable à une seule personne : les mots à trouver seront alors extraits d’une base de données relationnelle.

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