Des jeux-vidéos libres

Partageons ici nos découvertes et connaissances autour de jeux-vidéos du monde du libre, histoire d’essayer une nouvelle manière d’appréhender l’objet vidéoludique.

1 J'aime

Pour l’instant, je vais juste faire une petite liste de ce à quoi je joue sans parler de la dimension politique ou quoi…

• SuperTuxKart : Meilleur jeu de course au monde. Ne pas s’attendre à un MarioKart-like, ce n’est pas le délire de la communauté actuellement – bien que ce ne fût pas le cas pendant toute la durée de son existence. En tant que joueur aguerri de SuperTuxKart (mon premier JV), j’ai été assez frustré par l’expérience MarioKart, ainsi je ne sais pas si des joueur habitués de ce dernier pourront s’y faire.

• Minetest : De la mème manière, ne pas chercher à le comparer à Minecraft, même si dans l’esprit les règles sont similaires. Le monde ouvert bien codé de l’opensource. Tout seul, je m’ennuie un peu, il brille vraiment en multi, quand on construit quelque chose pour et avec un collectif. Super facile de rejoindre un serveur, en créer un. Largement plus customizable que son papa Minecraft. Les mods, extensions, pack de texture s’installent depuis l’interface du jeu, en deux-trois clicks. Il possède même une version android compatible au client desktop. Des gens peuvent jouer en serveur depuis n’importe laquelle de ces plateformes.

• HedgeWars : Des grosses barres de dynamites à enfoncer dans le hérisson de ton adversaire. Difficile à prendre en main, mais hilarant. le tout codé en Haskell, j’irai bien parcourir le code source, ç’a l’air chouette.

• Warsow : Les amoureux des fps vont kiffer. Son point fort c’est la gestion des déplacements très aboutie et très approfondie.

• SauerBraten: cube 2 : pour un fps plus classique. Je me suis amusé des heures avec l’éditeur de map intégré. J’suis très attaché à ce jeu. + pour l’ambiance sonore.

Vous pouvez aussi aller voir du côté de DarkMod, la suite des Marathon, et j’en passe énormément et des moins connus. Le monde du libre en matière de jeu vidéo nous en offre déjà plus qu’on ne le pense.
Derrière ces jeux, il y a souvent des dévs sur leurs temps libre, n’hésitez pas à donner pour sauver la cause.
S’ils vous plaisent, vous pouvez aussi partager leur existence qui ne nous embêtent pas avec du code obfusqué, des clefs de licence et des restrictions ingame avec des système de lootbox ou autre ! :slight_smile:

Voilà je me fais ce petit plaisir ici…

4 J'aimes