Design Pattern

Le design pattern sert à accélérer le processus de développement en fournissant des paradigmes de développement éprouvés.
Il sert également à anticiper des problématiques qui peuvent ne devenir visibles que plus tard dans la mise en oeuvre; mais également pour améliorer la lisibilité du code en fournissant une standardisation.

Concrètement c’est une manière de coder en suivant plusieurs pattern pré-existants (il en existe pour chaque langage).
Ces patterns prennent (par exemple) en compte le nombre de lignes optimales dans une fonctions.

Je vous mets les liens que je viens de trouver :
https://refactoring.guru/design-patterns



https://www.jmdoudoux.fr/java/dej/chap-design-patterns.htm

Si vous avez d’autres liens, :point_down:

3 J'aimes

Moi, j’ai appris des trucs autours des design patterns en lisant ce livre là https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/design-patterns-tete-la-premiere-9782841773503/

J’ajoute cette article qui parle de deux livres, un sur les patterns, et un sur le clean code https://xebia.com/blog/clean-code-vs-implementation-patterns/

Et pour finir, voici les 4 règles de base pour coder correctement https://www.martinfowler.com/bliki/BeckDesignRules.html :slight_smile:

:warning: les designs patterns ne doivent pas être un outils qu’on cherche à appliquer à chaque bout de code qu’on produit (vous verrez cette mise en garde dans la plupart des bon livres sur les patterns). C’est un outil d’abstraction, un outil pour discuter avec les autres d’une implémentation. Ne partez pas dans un projet en cherchant à implémenter un pattern « observer » par exemple.

Les design pattern ne concerne que le paradigme objet, si vous voulez coder avec d’autre paradigme, plus de design pattern applicable.

Une grande leçon des design pattern : préféré la composition à l’héritage. Pour le reste, à vous de voir.

4 J'aimes