Evolution de l'hébergement des projets

Actuellement, nous avons tous les projets de tous les groupes qui sont hébergés sur le compte de Ada.
Cela a plusieurs défauts:

• Organisation chaotique des projets
  • Si un projet est nettoyé, les apprenantes le perdent
  • Les projets sont moins exposés en tant que portfolio pour chaque apprenante
  • ça réduit l’autonomie des apprenantes sur ce sujet car le compte n’est pas à elles

Pour palier à ces défauts, plusieurs possibilités s’offrent à nous:

• Demander aux apprenantes d’héberger les projets sur leurs propres comptes
    • va soit dupliquer les projets, soit permettre à une seule personne d’etre propriétaire du projet,
    • démultiplie les sources de lecture du code,
    • permet aux apprenantes de se construire un portfolio, si bien géré
  • Créer un compte pour chaque promotion, en donnant à chaque apprenante les droits d’admin
    • permet plusieurs admins / propriétaires pour ce compte,
    • permet le regroupement des projet dans une seule source,
    • permet aux apprenantes de gérer le compte par elles-meme

@Yannick :
J’aurais tendance à préférer soit sur leur compte à elles, soient organiser les tags et équipes un peu plus proprement dans l’orga Ada. Créer une orga spéciale pour une promo me semble plus lourd.

@agathe_begault :
Je vois au moins deux soucis avec l’hébergement sur des comptes persos:

• le premier c’est la propriété du projet => une personne va le pusher et les autres vont travailler en collaboration
  • Si le projet est dupliqué sur plusieurs comptes persos, le suivi devient bcp plus complexe
    D’ou mon intuition de partir sur un compte partagé ou une organisation partagée

@Yannick :
Je me demande quels problèmes ça résout de créer une nouvelle orga versus garder celle-ci ?

@agathe_begault :
Eviter de mélanger les travaux des promos et les ressources de Ada
actuellement, si on veut avoir une autre promo, comment distingue t-on les travaux de l’ancienne et de la nouvelle ?
Et comment distingue t-on les ressources Ada ?
Comme on ne peut/veut pas imposer une organisation sur les projets aux apprenantes, j’ai l’impression que le plus simple est d’en proposer une pour la partie Ada et de les laisser gérer la leur, ce qui leur permet une autonomie complète sur ce sujet la

Il faudra peut-être voir comment faire vis à vis des promos :

Est-ce que celles qui arrivent en janvier seront de la promo en cours ou bien une nouvelle ? Si c’est une nouvelle il faudra faire des projets séparés et pas mélanger les équipes.

Rien n’est impossible. Par contre, je pense que c’est lié à la façon dont nous voulons, ou pas, mélanger les promos.

Pour organiser la meilleure visibilité des projets, on peut aussi ajouter des tags (appelé Topic sur github)

Je pense qu’on peut lister les repo des projets où qu’ils soient (sur les comptes de chaque apprenante) dans le tribe (c’est déjà ce que nous faisons)