Idées de sujets de plénières

Ce document a pour usage de lister des idées de plénières qui semblent pertinentes par rapport à la pédagogie:

• Listing des différents types de langages (paradigmes)
  • Deep learning
  • Notions de bases de données (différents paradigmes, exemples, analyse, etc)

Idée de plénière :
Ca pourrait être intéressant de faire une plénière qui explique toutes les étapes à faire pour créer son site.

Je parle pas de wordpress, qui facilite beaucoup la tâche. Je pensais plutôt à comment réserver un nom de domaine, où et comment héberger son site (on a déjà vu github pages & heroku mais il y en a d’autres), une fois qu’on a réserver un nom de domaine, comment pousser du code dessus.
Et ça donnerait l’occasion d’aborder d’autres thèmes comme le déploiement qu’on a un peu vu.
Et on peut s’en servir comme « prétexte » pour aborder d’autres notions (j’en ai pas là en tête mais quand je retrouverai un exemple je le dirai).
(Du coup ça peut se décliner en plusieurs plénières, vu que y’a pas mal de choses à dire dessus.)

Comme par exemple :

• Comment définir le public cible ?

• Comment définir un délai de livraison ?

• Comment faire le cahier des charges ? (Description du graphisme / Description des pages / Description des fonctionnalités)

• Comment concevoir la maquette du site en fonction de ses objectifs ?

• Comment choisir un nom de domaine ?

• Où et comment réserver un nom de domaine ?

• Comment choisir un hébergement ? (& les différents types d’hébergements)

• Comment créer un site internet ? (A la main ? Quels sont les autres outils ?)

• Quel aspect visuel en fonction de quel type de site ?

• Debuggage ? C’est quoi ? Pourquoi ?

• Mettre un site en production ?

• Comment faire connaître son site internet ? (référencement)

• Comment faire un suivi du site internet ? (Moyens pour le mettre à jour)

• Comment étudier de façon quantitative & qualitative sa fréquentation ?

• Comment trouver une identité web ?

• Quelles sont les commandes git utiles dans ce cadre spécifique ? (Pousser du code sur son site web)

• A chaque étape du projet de faire un site web il faut utiliser git, donc peut-être qu’on peut voir une utilisation différentes des commandes pour différentes étape ?

Autre idée de plénière (c’est plus une plénière organisationelle) :

• Comment établir une arborescence efficace ? (Dans la création de fichiers, comment bien les organiser ?)
1 J'aime

Salut Laurine,

Je suis trés interressée par ces sujets de plénières. J"ai cru comprendre que @clemFraysse et @Chloe travaillais sur le SEO du site web de Ada. Je sais pas si c’est possible mais suivre cet aspect du projet peut également être intéressant. c’est hyper génial d’apprendre sur un vrai cas concret. On s’éloigne du code et cela peut ne pas intéresser d’autres apprenants mais moi je trouverais ça cool. J’aimerais augmenter ma vision globale dans la gestions de projet numérique.

1 J'aime

Salut, merci pour ta contribution @laurine !

Le projet d’en ce moment (Gestion de location de Grimoires [Clef en main]) a été conçu pour répondre à certains des points que tu proposais.

Comme il y en a pas mal, toucher à la majorité de ces sujets ne se fera pas de façon monoltihique mais à travers divers projets et/ou plénières :slight_smile:

KheOps

Nouvelles idées de plénières :

• L’arborescence d’un projet ou comment « bien ranger » un projet.
    Par exemple quand on regarde des projets sur github y’a souvent des trucs assez ressemblant. Y’a des dossiers src, des dossiers tests, des dossiers scripts, data, des dossiers main dans des dossiers src …
    A quoi ça sert ? (Je devine que c’est une norme ou en tout cas une organisation que beaucoup de gens utilisent.) Dans quels cas on a besoin de ces dossiers ? Petit/Moyen/Gros projet.

• Y’a aussi des fichiers qu’on retrouve souvent. Par exemple requirement.txt, package.json, package-lock.json, .travis.yml, pom.xml …
    Pourquoi ? A quoi ils servent ? Peut-être nous montrer quelques fichiers qu’on voit souvent.

• Les fichiers de configuration ! A quoi ça sert ? Comment on sait quoi mettre dedans ? Quels éléments on retrouve souvent ? A quelles occasion on en fait ?

• Je sais qu’on peut déployer un projet sur le web, mais on peut aussi déployer des logiciels sur npm (par exemple).
    Ca pourrait être intéressant de voir comment faire / à quoi ça sert ?

1 J'aime