Le club de lecture

Prologue

L’interet de cette fiche est de mettre en place une organisation pour mener à bien la création d’un produit qui vous a été commandé. Certaines contraintes de création sont donc imposées.

Un média social, en informatique, est le plus souvent représenté par un site web, sur lequel des utilisateurs peuvent s’inscrire pour interagir entre eux.
Selon les réseaux, les utilisateurs·trices ont la possibilité d’avoir des amis (relation symétrique) ou des personnes qu’iels « suivent » (relation asymétrique). Elles ont également souvent la possibilité de « poster » du contenu, qui peut être de type varié (texte, images, vidéos, etc.) et qui comprend souvent une date, générant ainsi un « fil d’actualité » du réseau, propre à chaque utilisateur·trice et dépendant de ses « abonnements ».

Contraintes

  • Durée : 2 semaines
  • Langage : libre et soumis au vote des équipes
  • Equipes : semi-imposées (la promotion se sépare en deux équipes, une qui commencera par travailler sur le front-end et l’autre sur le back-end, puis les deux équipes inverseront à la fin de la première semaine)

Contexte

Lauréline Fleury est une jeune libraire qui souhaite proposer à sa communauté de lectrices et de lecteurs des discussions, du partage et des évènements autour d’oeuvres littéraires. Pour cela, elle aimerait lancer un média social autour de la lecture et est venue vous demander votre participation.

Bonjour,

Pour m’aider à animer encore plus ma communauté de clientes et clients, amoureux de la lecture, j’aimerais lancer un média social avec les fonctionnalités suivantes:

  • Toute personne voulant participer doit se créer un compte, avec un pseudo et un mot de passe, et un e-mail.
  • Chaque utilisatrice peut poster de nouvelles publications, contenant du texte, des vidéos, des urls ou des images.
  • Chaque utilisatrice peut partager la publication d’une autre personne aux personnes qui la suivent.
  • Chaque utilisatrice peut commenter la publication d’une autre personne.
  • Chaque utilisatrice peut suivre le compte d’une personne.
  • Il est possible de discuter en privé avec une autre personne ayant un compte.
  • Il est possible de bloquer le compte d’une personne.
  • Chaque utilisatrice peut mettre en favori la publication d’une autre personne.
  • Les utilisatrices peuvent suivre les actions des autres personnes sur leurs publications ou commentaires via des notifications.

Enfin, chaque utilisatrice pourrait avoir la possibilité de gérer son compte avec un panneau d’administration personnel, permettant de mettre à jour ses informations personnelles.

Laureline a partagé quelques maquettes pour vous aider à mieux visualiser ce qu’elle attend.
En premier lieu, elle imagine bien une page d’accueil où les utilisatrices pourraient retrouver les dernières publications des personnes qu’elles suivent.

L’utilisatrice aurait la possibilité d’écrire de nouvelles publications grace à un encart sur la droite.

Elle pourrait aussi suivre l’activité de toutes les personnes qu’elle suit via une page de notifications:

Il serait possible d’envoyer un message privé aux membres avec qui on souhaiterait discuter plus particulièrement. Une première page permettrait de choisir la personne avec qui parler.

Une seconde page permettrait de voir la communication.

Une page de configuration permettrait de modifier les information du compte et ses préférence de notification, ainsi que les personnes bloquées.

Une page permettrait de voir le profil d’une utilisatrice sur laquelle l’utilisatrice courante aurait cliqué. C’est la que l’option de suivi et l’option de blocage seront indiquées.
Deux autres pages permettraient de lister les favoris et les comptes suivis.

Enfin, il serait possible de se déconnecter de l’application avec une icone prévue pour cela.

Notions abordées

  • Déploiement web
  • Bases de données
  • Interactions Front/Back
  • Utilisation d’un framework pour le back-end
  • Sécurisation des mots de passe

Se préparer

Plénières possibles

  • Conception : Découpage des fonctionnalités à implémenter et mise en place d’un planning prévisionnel
  • Conception: Création des schémas UML relatifs au projet
  • Exploration de la notion de framework
  • Sécurité des mots de passe

Orientation du projet

Organisation des équipes

Pour mener à bien ce projet, trois étapes préliminaires vont etre necessaires:

  • Nous allons avoir besoin de nous mettre d’accord sur des données communes, et donc une architecture de ces données, que nous manipulerons à travers l’application (conception de la base de données).
  • Nous allons discuter des points d’API qui seront partagées entre l’équipe front et l’équipe back, pour faire en sorte que chaque équipe puisse avancer sans attendre l’autre équipe.
  • Enfin, nous allons discuter pour déterminer qui se lancera coté back, et qui se lancera coté front, pour la première semaine de la séquence.

Puis, quand chaque équipe sera constituée, une discussion aura lieu dans chacune d’elles pour :

  • découper les différentes fonctionnalités en taches de développement
  • distribuer en fonction des envies et possibilités les différentes taches

Pour aller plus loin

Voici quelques nouvelles fonctionnalités que Lauréline trouverait utiles à rajouter à ce nouveau outil:

  • Elle trouverait assez bien de pouvoir partager des évènements, comme elle peut partager des publications, aux personnes qui suivraient son compte.
  • Pour faciliter le suivi de ces évènements, elle imagine bien un calendrier qui permette de visualiser tous les évènements créés par les personnes suivies par son compte

Cibler ses objectifs

Comme pour chaque projet, nous vous invitons à prendre du recul et à répondre à quelques questions de façon individuelle