Réaliser une oeuvre numérique avec Arduino

Projet en une semaine : réaliser une oeuvre d’art numérique interactive avec Processing

Contraintes globales

  • groupes: libres,
  • langage à choisir entre Java ou Python avec les bibliothèques Processing

Orientation du projet

Étape 1: Bulbizarre

Fonctionnalités (features) :

  • Afficher une fenêtre graphique à l’écran et y dessiner l’oeuvre que l’on choisit
  • Utiliser autant que possible les différents outils offerts par Processing (ellipses, rectangles, temps, etc)
  • Rendre l’oeuvre interactive en la faisant réagir aux évènements utilisateur (via le clavier, la souris) ou au temps
  • Ajouter pour l’utilisateur la possibilité d’enregistrer son oeuvre en SVG

Objectifs pédagogiques :

  • Mieux maitriser les éléments de la programmation : définition et appel de fonctions avec assignation de variables, utilisation de boucles…
  • Intégrer et comprendre le fonctionnement d’une librairie externe

Étape 2 : Herbizarre

Fonctionnalités (features) :

  • Faire interagir l’utilisateur avec la carte électronique fournie, en liant le code Processing aux évènements physiques (appui de boutons)
  • Faire que l’appui de bouton multiplie le nombre d’éléments à l’écran
  • Ajouter d’autres capteurs et les intégrer dans le code

Objectifs pédagogiques

  • S’initier à l’embarqué
  • Appréhender la notion de classe

Étape 3 : Florizarre

Fonctionnalités (features) :

  • Séparer l’œuvre précédemment créé en deux : un ordinateur avec lequel l’utilisateur interagit (et la carte électronique) et un autre ordinateur qui affiche l’oeuvre numérique ainsi générée (un peu comme une télécommande)

  • Intégrer deux cartes : avoir un ordinateur avec lequel l’utilisateur interagit grâce à la carte électronique, et un autre dont la carte électronique réagit en fonction (allumage d’une LED)

  • Autre option : créer une oeuvre en 3D

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser un client/serveur simple
  • Explorer en profondeur les possibilités d’une librairie

Ressources

  • Emulateur:
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ressources partagés lundi matin, pour avoir des idées et autre
https://www.openprocessing.org/



exemple d’éléphant de carpaccio sur le projet de Zakia, Laurine, Lydia et Patricia